« Tout le monde s’entend pour dire que le gouvernement Couillard l’a échappé. Je pense que le mea culpa du premier ministre le démontre clairement. Ceci dit, à cette étape-ci, il serait trop facile de se servir de Laurent Lessard comme bouc-émissaire du cafouillage monstre du gouvernement libéral. Les agneaux sacrifiés en vitesse ne sont qu’un « plaster » sur une hémorragie. Le gouvernement ne pourra pas se laver les mains si facilement. À Québec solidaire, nous attendrons le résultat de l’enquête externe pour avoir le portrait global afin d’identifier tous les responsables du cafouillage. S’il y a lieu, les têtes rouleront à ce moment-là, mais il faut que ce soient les bonnes », estime Manon Massé.
La députée Massé veillera au grain et s’assurera que le bilan de l’enquête soit transparent sur les raisons du cafouillage : « Est-ce une mauvaise organisation du travail ? Une mauvaise prévision ? Des mauvaises décisions prises au ministère ? Le MTQ manque-t-il d’expertise à l’interne pour faire face à des crises importantes ? Est-ce que les directions régionales du MTQ ont les reins assez solides et assez de contrôle sur les sous-traitants sur le terrain ? Le MTQ dispose-t-il de ressources financières suffisantes ? », questionne la députée.
« Cette enquête doit d’abord et avant tout permettre au gouvernement d’apprendre de ses erreurs et de résoudre la prochaine crise plus rapidement et plus efficacement. Avec les changements climatiques, on sait que d’autres épisodes météorologiques extrêmes se produiront, le gouvernement doit être prêt ! », termine Manon Massé.