Le projet Accès UniQc visait à créer une solution moderne d’authentification des citoyens pour accéder aux services en ligne du gouvernement. Hier, le président du Conseil du trésor Christian Dubé a choisi de le suspendre, notamment en raison des dépassements de coûts et des retards.
Le SPGQ se réjouit de l’intention du ministre de confier aux professionnels du nouveau Centre québécois d’excellence numérique le mandat de trouver une solution. « Nos experts sont prêts à soutenir des projets novateurs dont ils sont les maîtres d’œuvre afin d’offrir à la population des services numériques à la hauteur de leurs attentes », indique Line Lamarre, présidente du SPGQ.
Attirer et retenir les meilleurs
Le syndicat salue également l’ouverture du ministre Éric Caire à résoudre les problèmes majeurs d’attraction et de rétention de main-d’œuvre du gouvernement en informatique. « Nous sommes prêts à nous asseoir avec lui et son collège Christian Dubé pour régler cet enjeu dans le meilleur intérêt de tous », ajoute Mme Lamarre.
Selon le syndicat, de bonnes conditions de travail jumelées à des formations solides permettront de renforcer l’expertise des professionnels du gouvernement et de répondre adéquatement aux besoins de la population.
Les nombreux cas de vols de données confidentielles ont inquiété la population à juste titre. Le gouvernement doit pouvoir compter sur les meilleurs experts pour stocker et gérer les données sensibles qu’il détient. Les professionnels du gouvernement peuvent relever ce défi.
Un message, un commentaire ?