« Le vrai courage aurait été de mieux accueillir les immigrants qui choisissent le Québec, d’améliorer la francisation et les processus d’intégration, pas de réduire les seuils ! Le ministre de l’Immigration, Simon Jolin-Barrette, aurait pu commencer par s’engager à utiliser l’entièreté des transferts fédéraux pour l’immigration. Si le Parti libéral avait dépensé tout cet argent réellement en immigration, il n’y aurait pas eu autant de problèmes de francisation, de chômage, de discrimination. À la place, M. Jolin-Barrette envoie un bien mauvais message aux communautés culturelles du Québec et aux personnes qui souhaitent s’établir ici : que l’immigration est un problème », a indiqué M. Fontecilla en point de presse mardi.
Le solidaire rappelle qu’il n’y a pas de crise en immigration au Québec et que le plan de la CAQ n’est rien d’autre qu’un choix idéologique. M. Fontecilla est d’autant plus ébahi de cette décision que le gouvernement de M. Legault se qualifie de champion de l’économie.
« M. Legault ne peut pas dire dans sa mise à jour économique que la pénurie de main-d’oeuvre réduira la croissance économique et annoncer le lendemain qu’il va accentuer la pénurie de main-d’oeuvre en réduisant le nombre de travailleurs qualifiés qui arrivent au Québec ! Le gouvernement va-t-il délibérément nuire à la croissance économique ? Qui sont les gens compétents dont on va se priver ? Quels seront les effets sur la démographie du Québec ? Quelle famille attendant son tour dans un camp de réfugiés sera laissée pour compte ? Beaucoup de questions, peu de réponses », a-t-il ajouté.
Un message, un commentaire ?