Édition du 18 juin 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Afrique

Au Soudan, la ville d’El-Fasher “au bord d’un massacre à grande échelle”

Dans la guerre que se mènent l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (RSF), la ville d’El-Fasher joue un rôle central. Sa conquête assurerait au groupe paramilitaire le contrôle total du Darfour, au risque d’un massacre d’ampleur.

Tiré de Courrier international.

Elle est la dernière ville du Darfour encore tenue par l’armée soudanaise du chef d’État de facto, le général Abdel Fattah Al-Burhan. Dans la guerre qui oppose cette dernière aux Forces de soutien rapide (RSF), la ville d’El-Fasher tient lieu de dernier bastion à conquérir par la milice armée dirigée par le général Mohamed Hamdane Dagalo, dit “Hemeti”. Un an après le début du conflit, El-Fasher est l’épicentre du conflit meurtrier qui a déjà déplacé plus de huit millions de personnes.

Le sort de cette ville assiégée inquiète l’ONU et Washington, qui avertissent contre les conséquences de son assaut par le groupe paramilitaire. Selon The New York Times, l’ambassadrice américaine auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, a annoncé ce 28 avril que la ville était “au bord d’un massacre à grande échelle”.

De son côté l’ONU appelle à la retenue les acteurs armés à El-Fasher et s’inquiète “des informations de plus en plus alarmantes [qui] font état d’une escalade dramatique des tensions”.

Le site Middle East Eye, dans son édition française, rapporte quant à lui les analyses de spécialistes qui estiment que le siège de la ville, entamé le 14 avril, pourrait entraîner un massacre, avec “des pertes à l’échelle de Hiroshima et de Nagasaki”. Les bombes atomiques américaines qui ont explosé au-dessus des deux villes japonaises en août 1945 avaient tué environ 215 000 personnes.

Population prise en otage

En cas d’attaque des RSF, la capitale de l’État du Darfour du Nord, qui compte environ 1,8 million de civils, pourrait même devenir une “zone de mise à mort”, préviennent les experts dans Middle East Eye. La ville est déjà sous blocus, les RSF contrôlant toutes les routes qui y mènent et pillent les marchandises susceptibles d’être livrées en ville. El-Fasher a d’ores et déjà faim et soif et manque cruellement de médicaments.

Si les RSF pillent ces marchandises, de son côté, l’armée soudanaise a interdit, selon des responsables américains et onusiens, aux Nations unies de faire passer de l’aide via le Tchad voisin, à l’exception d’un seul poste-frontière. Autrement dit, la population civile de la ville se trouve coincée entre ces deux forces armées ennemies.

L’inquiétude est d’autant plus vive que le précédent de la ville d’El-Geneina, dans l’ouest du Darfour, reste encore dans les mémoires. The New York Times rappelle qu’en octobre dernier, l’avancée des RSF et leur conquête de la ville s’étaient accompagnées d’exactions ethniques contre les populations civiles qui avaient causé la mort de 10 000 à 15 000 civils, selon les estimations de l’ONU. La plupart des victimes appartenaient à des groupes ethniques ciblés depuis longtemps par les Forces de soutien rapide, à majorité arabes.

El-Fasher constitue le dernier verrou pour un contrôle total, par les RSF, du Darfour, note le quotidien américain. La milice armée avait envahi la région à la fin de l’année 2023 et tient désormais quatre des cinq principales villes de la zone. La conquête d’El-Fasher assurerait alors à la milice, poursuit le journal new-yorkais, la maîtrise d’environ un tiers du territoire du Soudan, ce qui constituerait une bascule importante dans le conflit.

Plus encore, le scénario libyen tant redouté, soit une scission du Soudan en fiefs rivaux dirigés par des seigneurs de la guerre, apparaîtrait de plus en plus plausible.

Courrier international

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Afrique

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...