Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

Assange prend la parole pour défendre la liberté d'expression

Dimanche 19 août après-midi, pour la première fois depuis deux mois qu’il s’est réfugié à l’ambassade d’Equateur à Londres, Julian Assange est apparu en public pour parler pendant quelques minutes.

19 août 2012 | Par La rédaction de Mediapart

Cantonné au balcon de la mission diplomatique afin de ne pas risquer une arrestation par la police britannique qui désire l’extrader vers la Suède qui le réclame dans le cadre d’une plainte pour viol, le fondateur de Wikileaks s’est posé en martyr de la liberté d’expression.

Accueilli par les applaudissements et les cris de soutien de quelques dizaines de personnes devant l’ambassade d’Equateur, Assange a commencé par remercier tous ceux qui l’ont soutenu depuis deux mois, en particulier le gouvernement équatorien, mais aussi les nombreux pays d’Amérique latine qui, selon lui, se sont rangé derrière son combat. Il s’est aussi adressé à Barack Obama en demandant au président américain de cesser « sa chasse aux sorcières contre Wikileaks », exigeant que « la guerre américaine contre les lanceurs d’alerte cesse ». Il a également appelé la Maison Blanche à libérer Bradley Manning, le soldat américain soupçonné d’avoir fait fuiter les câbles diplomatiques publiés par Wikileaks en 2010, emprisonné depuis plus de deux ans.

Julian Assange a conclu son adresse en comparant sa situation aux récents emprisonnements des Pussy Riot et d’un militant des droits de l’homme à Bahreïn, en déclarant : « Il y a une unité dans l’oppression. Notre réponse doit être d’une unité et une détermination absolues. »

Il n’a apporté aucune précision sur sa situation, ni avancé la moindre piste en vue de résoudre l’impasse dans laquelle il se trouve. Plus tôt dans la journée, son avocat, l’ancien juge espagnol Baltasar Garzon, n’avait pas apporté davantage de précision alors qu’il venait juste de rencontrer son client, se contentant d’une déclaration assez vague : « Julian Assange a demandé à ses avocats d’entreprendre une action en justice afin de protéger les droits de Wikileaks, de Julian lui-même et de tous ceux qui sont poursuivis. »

Il n’a pas non plus évoqué les intentions qui lui sont attribuées, ainsi qu’à un porte-parole de Wikileaks, par le Sunday Times, faisant état d’une possible acceptation de l’extradition vers la Suède, à condition que la justice suédoise s’engage à ne pas l’extrader à son tour vers les Etats-Unis.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...