La FMEQ s’est prononcée contre les coupures du PFSI et dénonce leurs conséquences désastreuses : lourdeur administrative, confusion, diagnostics et soins de prévention refusés. De son côté, la FEMC a constamment répété son opposition aux changements depuis leur implantation, et continue de supporter les actions politiques contestant leur moralité, leur légalité et leur véritable rentabilité.
Au nom de la protection des droits universels de l’homme, de la promotion de la santé et du bien-être, ainsi que pour les bénéfices socioéconomiques, ces deux organisations demandent au gouvernement de modifier ou d’annuler les modifications néfastes au PFSI et rappellent au respect des principes de la Charte d’Ottawa. Nous, médecins de demain, haussons la voix pour ceux qui ne sont pas en mesure de le faire et nous continuerons à défendre les intérêts des plus vulnérables d’entre nous.
Claudel P-Desrosiers, vice-présidente aux affaires internationales de la FMEQ, est disponible pour des entrevues médiatiques en français ; Kimberly Golding Williams, vice-présidente en santé mondiale de la FEMC, pour des entrevues en anglais.
La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ) est le porte-parole officiel des 3700 étudiantes et étudiants en médecine du Québec. Elle regroupe les quatre associations étudiantes des facultés de médecine du Québec. www.fmeq.ca
La Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada est une organisation nationale qui représente 7500 étudiants en médecine de 14 facultés de médecine à travers le Canada. www.cfms.org