« Est-il acceptable que des employeurs paient jusqu’à 135$ l’heure en plus d’autres frais lorsqu’ils font appel à une agence ? L’impact sur le réseau est énorme, il s’agit d’une privatisation déguisée du réseau et ça coute très cher », s’indigne Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.
Dans les seules régions de l’Abitibi et la Côte-Nord, les employeurs ont payé plus que 70 millions de dollars pour cette main d’œuvre indépendante par exemple. Ce problème n’est par ailleurs pas limité à un titre d’emploi. Des agences offrent ces services pour plusieurs titres d’emploi dans toutes les catégories de personnel.
Dans le cadre du renouvellement des conventions collectives, la FSSS-CSN a démontré que le recours à des agences privées de placement de personnel coute plus cher à l’État et que l’instabilité sur les équipes de travail créée par l’utilisation de ces agences nuit à la sécurité et à la qualité des soins et des services.
« Nous avons proposé plusieurs solutions à ce problème à la table de négociation. Jusqu’à maintenant, nous n’avons pas reçu de réponse satisfaisante à nos propositions pour mettre fin à cette pratique. Il faut cesser d’avoir deux classes de salariées ! » ajoute Josée Marcotte, Vice-présidente responsable du secteur public à la FSSS-CSN.
Un message, un commentaire ?