En 1987, trois jeunes photographes décident de fonder une agence de photographies. À l’instar des grandes agences de presse telles Reuters ou AFP, Robert Fréchette, Jean-François LeBlanc et Martin Roy créent une structure indépendante et collective encore inédite au Québec. Pendant près de quarante ans, Stock va couvrir les évènements majeurs qui ont façonné la société québécoise. Du Référendum sur la souveraineté du Québec au Printemps Érable, en passant par la résistance de Kanehsatà:ke (ou crise d’Oka) et le Sommet des Amériques, ce collectif de photographes a su apporter une diversité de regards sur les grands enjeux sociaux, politiques et culturels qui ont marqué l’Histoire du Québec.
Leurs images ont paru dans les plus grands journaux francophones nationaux et internationaux contribuant à façonner notre regard et notre mémoire collective. Qu’il s’agisse des clichés de Robert Fréchette sur le Nunavik et la communauté inuite, des portraits de la culture rave et techno à Montréal fait par Caroline Hayeur (Prix Antoine-Desilets), des explorations photographiques de Benoit Aquin (prix Pictet) sur la chasse, ou des reportages d’actualité de Normand Blouin ou Horacio Paone, les 117 photographies en couleurs et noir et blanc qui composent cet ouvrage brossent un portrait sensible et précieux de la société québécoise.
Le livre comprend une introduction de l’auteure et photographe Sophie Bertrand, un essai de l’historien de la photographie Vincent Lavoie et deux grands entretiens avec les photographes inédits Jean-François LeBlanc et Caroline Hayeur.
Agence Stock Photo est une invitation à voir ou à revoir les images qui ont fait l’histoire du Québec et qui constituent, par leur richesse humaniste, un véritable hommage au Québec et aux Québécois.es !
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?