Édition du 18 février 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Énergie et ressources naturelles

Ouverture des consultations parlementaires sur les mines

APPEL AUX DÉPUTÉS POUR FAIRE DU QUÉBEC UN MODÈLE

Québec, le 12 mai 2010 — La coalition Québec meilleure mine ! lance un appel aux députés de tous les partis et au ministre responsable Serge Simard pour qu’ils s’élèvent au-dessus de la partisannerie et des lobbys et qu’ils fassent du Québec un territoire modèle en terme de développement minier.

La consultation parlementaire qui s’ouvre aujourd’hui à Québec doit permettre de faire une révision en profondeur de notre régime minier et aller bien au-delà du timide projet de loi 79 propose par le gouvernement. Pour Ugo Lapointe, de la coalition, ≪ Le Quebec doit à la fois corriger les lacunes de l’encadrement actuel des mines, notamment en visant l’excellence en termes de redevances minières, de protection des citoyens, de protection de l’environnement et de développement responsable des gisements miniers. Il s’agit de ressources non renouvelables qui nécessitent une application plus rigoureuse des principes du developpement durable ≫.≪ On invite le ministre responsable, Serge Simard, a faire preuve d’ouverture et de vision en parrainant une loi dont tous les Québécois pourront êetre fiers. Ca fait longtemps qu’on attend une modification de la loi sur les mines, la dernière d’importance ayant eu lieu il y a plus de 20 ans. Beaucoup de choses ont changé depuis et plusieurs font le constat que des changements concrets sont necessaires ≫, explique Nicole Kirouac, avocate à la retraite et
personne-ressource du Comite de vigilance de Malartic.

≪ Cette commission est l’occasion de remettre les pendules à l’heure et de ramener l’encadrement du secteur minier au 21e siècle. Les nombreux événements qui ont marqué le secteur minier au cours des dernières années nous rappellent que cette loi a besoin d’être restaurée jusque dans son coeur≫, insiste Henri Jacob, de l’Action boréale.

La coalition Québec meilleure mine ! veillera au grain lors de cette commission. ≪ Nous suivrons avec attention les interventions des différents organismes. Nous souhaitons des changements qui permettront de mettre concrètement le Québec en peloton de tête des états aux niveaux du partage équitable des bénéfices, de la protection des citoyens et des collectivités, de la restauration environnementale des sites miniers et du developpement responsable de nos gisements ≫, affirme Christian Simard, de Nature Quebec.

Plusieurs des membres de la coalition présenteront d’ailleurs des mémoires au cours de cette consultation parlementaire. ≪ Ce seront autant d’occasions d’approfondir et d’exposer des problématiques réelles de l’encadrement actuel du secteur minier, tout en proposant des pistes de solutions concrètes ≫, explique Ugo Lapointe.

La coalition présentera egalement un mémoire dans lequel elle identifiera cinq
recommandations principales pour corriger les lacunes actuelles et projeter le Quebec vers un développement responsables de ses ressources minérales.

On peut suivre les commentaires de la coalition sur son blogue et son site Twitter :
http://loisurlesmines.wordpress.com/ et http://twitter.com/quebecmines/.
 30-
Pour information :
· Ugo Lapointe, 514.708.0134, ulapointe_quebecmeilleuremine@yahoo.com
Coalition
Pour que le Québec ait meilleure MINE !
· Christian Simard, 418.931.1131, christian.simard@naturequebec.org
· Henri Jacob, 819.738.5261, info@actionboreale.org


La coalition Québec meilleure mine ! a vu le jour au printemps 2008 et est aujourd’hui constituée de plus d’une quinzaine d’organismes representant plusieurs milliers de membres au Quebec. La coalition s’est donnee pour mission de revoir la facon dont on encadre et developpe le secteur minier au Quebec, dans le but de promouvoir de meilleures pratiques aux plans social et
environnemental. La coalition juge essentiel d’engager et de maintenir un dialogue constructif avec les differents intervenants du secteur minier québécois, le gouvernement du Quebec, de même qu’avec les communautés et les citoyens qui sont directement affectés.

Les membres actuels de la coalition : Action boreale Abitibi-Temiscamingue (ABAT) ▪ Association de protection de l’environnement des Hautes-Laurentides (APEHL) ▪ Coalition de l’ouest du Quebec contre l’exploitation de l’uranium (COQEU) ▪ Comite vigilance Malartic (projet minier Osisko) ▪ Conseil central de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) en Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Quebec ▪ Écojustice ▪ Forum de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM ▪ MiningWatch Canada ▪ Mouvement Vert Mauricie ▪ Nature Quebec
▪ Professionnels de la sante pour la survie mondiale ▪ Regroupement pour la surveillance du nucléaire ▪ Reseau quebecois des groupes ecologistes (RQGE) ▪ Sept-Iles sans uranium ▪ Syndicat de la fonction publique du Quebec (SFPQ) ▪ Societe pour la nature et les Parcs (SNAP-Quebec) ▪ Tous nouveaux membres sont les bienvenus.

Sur le même thème : Énergie et ressources naturelles

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...