« Le 11 novembre prochain, les commémorations officielles de la Légion royale canadienne pourraient malheureusement passer sous silence le fait que les victimes civiles des guerres sont beaucoup plus nombreuses que les victimes militaires. Le récent changement de gouvernement, et la diminution de la couverture médiatique sur le sujet, ne doit pas nous faire oublier la dure réalité : des millions de personnes continuent de fuir des pays en guerre au péril de leur vie » de souligner François Avard, l’auteur et scénariste, co-porte-parole de la campagne 2015.
« Porter le coquelicot blanc c’est exercer son devoir de mémoire envers toutes les victimes de la guerre - hommes, femmes et enfants. Il ne s’agit donc pas de s’opposer aux commémorations des victimes militaires, ni d’opposer le port du coquelicot blanc à celui du coquelicot rouge, mais de refuser l’utilisation politique du « Jour du souvenir » pour justifier les guerres et le militarisme croissant » de dire Ariane Émond, journaliste indépendante et animatrice également co-porte-parole de la campagne 2015.
Le 11 novembre 2015, le Collectif Échec à la guerre tiendra une vigile silencieuse, à Montréal, de 10h30 à midi (le lieu sera annoncé sur www.echecalaguerre.org). Ariane Émond et François Avard invitent la population et les médias à les rejoindre pour l’occasion.
Pour toute information sur la campagne 2015 et commander des coquelicots blancs, voir le site echecalaguerre.org.
Informations complémentaires sur les porte-parole, photos et logos : www.echecalaguerre.org/a-lapproche-du-jour-du-souvenir-le-coquelicot-blanc-pour-se-souvenir-aussi-des-victimes-civiles-des-guerres