« Porter les deux coquelicots, c’est exercer son devoir de mémoire envers toutes les victimes des guerres : les victimes militaires et les victimes civiles, qui sont plus nombreuses à périr chaque année. Se rappeler de tous ces morts est un devoir pour Québec solidaire », déclare la coporte-parole et députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé.
Pour le coporte-parole et député de Gouin, Gabriel Nadeau-Dubois, le Canada ne vit pas en vase clôt et a une responsabilité morale pour freiner la multiplication de conflits armés dans le monde. « Justin Trudeau clame sur toutes les tribunes que le Canada de 2017 n’est pas le Canada militariste de Stephen Harper. Mais il ne voit aucun problème à vendre de l’équipement militaire à un pays belliqueux comme l’Arabie Saoudite. Cette transaction entre le Canada et l’Arabie Saoudite a été conclue sous le gouvernement Harper. Justin Trudeau aurait fait preuve qu’il a une autre vision des politiques internationales en renonçant à ce contrat », affirme le député.
Manon Massé conclut en affirmant qu’un gouvernement solidaire serait un gouvernement pacifiste. « Un gouvernement solidaire, qui serait le gouvernement d’un Québec souverain, s’assurerait que les entreprises sur son territoire ne participent pas à la vente d’armes à des régimes dictatoriaux ! C’est cela, être cohérent ! », termine-t-elle.
Un message, un commentaire ?