Depuis le début du 20e siècle, le coquelicot blanc est porté par ceux - et surtout celles - qui tiennent à rappeler qu’il y a davantage de civils que de soldats qui ont perdu la lors des différentes guerres. « Nous souhaitons honorer la mémoire de toutes ces personnes victimes collatérales des conflits armés. C’est aussi une manière de rappeler que Québec solidaire est un parti pacifiste », déclare le député de Mercier, Amir Khadir.
Le député rappelle que ’histoire passée et récente nous a appris que bien souvent, les guerres, toujours décidées par les puissants, sont basées sur des tissus de mensonges et enlèvent la vie à des millions de victimes innocentes. « Pas besoin d’aller bien loin ! Il y a dix ans, Georges W. Bush lançait le monde entier en guerre contre l’Irak et aujourd’hui, on sait que c’était cousu de mensonges. Aujourd’hui même, au sud de nos frontières, il y a un nouveau président désigné qui, malheureusement, alimente la haine et fragilise la paix mondiale en vertu des mêmes mensonges. Nous devons contrer cette logique guerrière. J’invite toute la population à porter le coquelicot blanc dans cette optique ».
Introduit au Québec en 2011 par le Collectif Échec à la guerre, le mouvement invitant à porter un coquelicot blanc remonte aux années 1930 en Europe.