La tournée « Pour une économie au service des gens » est un vaste exercice de consultation initié par Québec solidaire. En plus des diverses activités publiques et politiques auxquelles ont participé les deux porte-paroles, plus de soixante personnes ont pris part à des « focus groups » pour partager avec Québec solidaire leur vision du développement économique régional et suggérer de nouvelles idées pour bonifier les propositions économiques de Québec solidaire. « Nous ne sommes pas arrivés chargés de solutions plaquées, qui ne collent pas à la réalité des gens de la région, contrairement aux vieux partis. Nous avons voulu permettre aux gens de dire ce qu’ils pensent en toute liberté, nous sommes arrivés ici en mode écoute », continue le député.
Pour Guy Leclerc, l’analyse en profondeur des résultats de ces consultations permettra d’étayer davantage le programme économique de QS à partir des idées des citoyens et citoyennes. « Un constat demeure : les gens de l’Abitibi-Témiscamingue sont ignorés par Québec et se voient mettre des bâtons dans les roues dans la réalisation de leurs initiatives alors que les projets novateurs foisonnent ! », souligne-t-il.
Crise à Val-d’Or
Les deux représentants ont aussi fait deux arrêts au Centre amitié autochtone de Val-d’Or afin de signifier l’appui de Québec solidaire aux revendications des Premières nations et des Inuits face à la crise qui frappe la communauté autochtone valdorienne. « Nous avons assisté à la conférence de presse que les chefs autochtones ont donné mardi dernier et nous avons rencontré Édith Cloutier, directrice du Centre, ce matin. Nous partageons la colère et la tristesse des représentants autochtones. La crise vécue à Val-d’Or n’est que la pointe de l’iceberg d’un racisme systémique envers les peuples autochtones. Nous devons le reconnaître afin de pouvoir agir concrètement. Un volcan a explosé et nous pouvons saisir cette opportunité afin d’entamer un réel processus de réconciliation qui requiert que justice soit faite. Pour ce faire, une enquête publique indépendante et l’implication active du Premier ministre Couillard sont essentielles », termine Mme Dufour.