Dans cette loi, il est précisé à l’article 1 que les député.e.s jouissent d’une clause remorque sur les cadres de niveau 4 du gouvernement.
1. Chaque député reçoit une indemnité annuelle égale à 131 766 $.
Cette indemnité est augmentée de tout montant équivalent à toute augmentation du maximum de l’échelle de traitement d’un titulaire d’un emploi supérieur applicable aux premiers dirigeants, vice-présidents et membres d’un organisme du gouvernement de niveau 4.[1]
Or, jusqu’à maintenant, les cadres ont profité des augmentations salariales équivalentes à celles qui ont été négociées pour les salarié.e.s syndiqué.e.s du secteur public.
Conclusion
Il faut donc se dire que le 30% d’augmentation salariale qui a été voté pour les député.e.s ne correspond qu’à un simple ajustement pour la première année. Les augmentations salariales qui seront négociées par le Front commun s’appliqueront également aux élu.e.s de l’Assemblée nationale.
Entre 9% pour plus de 600 000 salarié.e.s syndiqué.e.s et 30% et plus pour les 125 député.e.s de l’Assemblée nationale il y a un écart inacceptable et absolument indéfendable.
Yvan Perrier
25 septembre 2023
9h30
yvan_perrier@hotmail.com
[1] C-52.1 - Loi sur les conditions de travail et le régime de retraite des membres de l’Assemblée nationale (gouv.qc.ca)
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?