Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Lettre à la directrice du Palais Montcalm à propos de la présence d'artistes sionistes à la programmation

Qu’est-ce que le Directeur de la programmation M. Nicolas Houle et la Direction du Palais Montcalm ont pu penser en invitant un sioniste notoire à venir performer dans NOTRE Maison de la Musique dans le contexte de guerre actuel ?

26 novembre 2024, à Québec

À : Directrice du Palais Montcalm, Sylvie Roberge (sylvie.roberge@palaismontcalm.ca) et Programmateur, Nicolas Houle (nicolas.houle@palaismontcalm.ca)

De : Collectif de Québec pour la paix*

Objet : Lettre à une salle de spectacle amie

L’art en général, et la musique en particulier, est un langage universel qui nous permet de transcender nos différences et les barrières linguistiques, voire idéologiques. Par sa beauté, sa pureté et son appel à l’âme, elle nous unit dans notre humanité.

Mais la même chose ne peut pas être appliquée aux artistes, qui, elles/eux, peuvent épouser et incarner autant la beauté et la grandeur que la laideur et le mépris. C’est, malheureusement, le cas de Enrico Macias. Malgré la beauté de son art, on ne peut pas faire abstraction des positions du chanteur sur le génocide qui a lieu en ce moment en Palestine.

Bien sûr il a le droit d’aimer et de défendre l’État d’Israël, mais quand il donne son appui à l’armée israélienne et affirme qu’il faut « dégommer » les Palestinien-nes, les éliminer, c’est un appel au génocide. Il a même appelé à éliminer physiquement un parti politique français à la télévision. Rappelons que la Cour pénale internationale (CPI) vient d’émettre des mandats d’arrêt contre le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, ainsi que son ancien ministre de la Défense, Yoav Galant, et ce, pour Crimes de guerre et Crimes contre l’Humanité.

Les positions de Enrico Macias sont simplement indéfendables et moralement inacceptables, et elles n’ont pas leur place dans notre société, et encore moins la personne qui les profère ne devrait pas avoir l’honneur d’une scène aussi respectable que celle du Palais Montcalm. Imaginons pour un instant le même discours tenu par un artiste appelant la Russie à faire un nettoyage ethnique en Ukraine, ça soulèverait, avec raison, notre indignation, et il ne sera certainement pas reçu avec honneur, même qu’on jugerait qu’il mériterait l’opprobre public.

Cette lettre n’est en aucun cas une attaque contre les Israélien-nes en général, mais contre les promoteurs du sionisme génocidaire en marche. C’est aussi un rappel de l’humanité des Palestinien-nes, qui subissent en ce moment un génocide abjecte, entre autres crimes.

La question que nous nous posons est simple : est-ce que, pour la direction du Palais Montcalm, la vie de ces personnes qui subissent tant d’horreurs ont si peu de valeurs ? Ont-ils aussi accepté l’idée, mise de l’avant par certains politiciens israéliens, que ces dizaines de milliers de Palestinien-nes massacrés, dont 6 000 femmes et 11 000 enfants (réf. Oxfam) sont des animaux, des sous-humains ? On ose espérer que cette direction prendra ses distances, publiquement, des propos inacceptables du chanteur, la réputation de l’institution est en jeu.

Qu’est-ce que le Directeur de la programmation M. Nicolas Houle et la Direction du Palais Montcalm ont pu penser en invitant un sioniste notoire à venir performer dans NOTRE Maison de la Musique dans le contexte de guerre actuel ? N’ont-ils pas tenu compte du génocide en marche, en dépit des exhortations des instances de l’Organisation des Nations-Unies ? Nous espérons que vous saurez reconnaître votre erreur et prendre des moyens appropriés pour y remédier.

« Mise à jour / clarification du Collectif de Québec pour la paix - 27
novembre 2024 :

Nous avons eu une conversation cordiale et franche avec la direction du
Palais Montcalm. Cette prestation ne fut pas organisée par le Palais
Montcalm, mais plutôt par un promoteur privé à l’été 2023, donc avant
l’attaque du Hamas et les Crimes contre l’Humanité perpétrés contre la
population civile de Gaza et qui continuent à l’heure actuelle. Nous
espérons une plus grande prudence à l’avenir et nous invitons tout le monde
concerné à se dissocier des suggestions criminelles de M. Macias et à
défendre les droits collectifs et individuels de tous les peuples
concernés, et évidemment le Droit international humanitaire. Aussi, rien
n’indique que des propos haineux seront tenus lors du spectacle, si on en
juge par une prestation récente à Montréal. »

Sources :

Enrico Macias appelle à « dégommer » LFI « physiquement », la justice saisie
https://www.youtube.com/shorts/uxDFepb0elI

Enrico Macias appelle à « dégommer » les Palestinien.nes :
https://www.tiktok.com/@djojolabelette/video/7298222339924184353

Enrico Macias donne son corps et son âme à Tsahal et Israel
https://www.youtube.com/watch?v=zSpjDyUOAwc

"We are fighting human animals” said Israeli Defence Minister Yoav Gallant https://www.youtube.com/watch?v=ZbPdR3E4hCk

Important résumé par Oxfam sur la réalité des actions militaires israéliennes à Gaza (octobre 2024) https://oxfam.qc.ca/un-an-conflit-gaza/

Source : Collectif de Québec pour la paix

Le Collectif de Québec pour la paix est né de coalitions régionales (à Québec) en 2002 dénonçant d’abord des attaques militaires en territoires palestiniens et organisant ensuite de nombreuses manifestations importantes contre l’invasion de l’Irak en 2003. Depuis, entre 2002 et 2024, le Collectif a organisé de nombreuses activités (conférences, discussions, assemblées citoyennes d’organisation, manifestations, etc.) pour demander la fin de diverses occupations militaires et situations d’oppression armée.
https://paix.reseauforum.org

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...