Les femmes dans la lutte contre le fondamentalisme religieux au Zimbabwe
Une militante de la Marche Mondiale des Femmes au Zimbabwe présente un aperçu des impacts du fondamentalisme religieux sur la vie quotidienne.
Une militante de la Marche Mondiale des Femmes au Zimbabwe présente un aperçu des impacts du fondamentalisme religieux sur la vie quotidienne.
L’exposition personnelle de Moffat Takadiwa sur « les vestiges du capitalisme » a lieu à la National Gallery of Zimbabwe à Harare, intitulée Vestiges of Colonialism du 16 mars au 30 juin 2023. En parallèle de cette actualité, l’artiste zimbabwéen est également à l’honneur d’un solo show à la (…)
L’ancien président du Zimbabwe Robert Mugabe est mort à l’âge de 95 ans, a-t-on appris ce vendredi 6 septembre. En novembre 2017, après près de 40 ans au pouvoir, il avait été contraint à la démission. À cette occasion, le Guardian avait publié le portrait de ce combattant pour la liberté qui (…)
Le rapport de l’Organisation météorologique mondiale, paru le 28 mars, indique de nouveaux tristes records : 883 000 réfugié·e·s climatiques dans le monde ; le niveau et la température des océans n’ont jamais été aussi hauts et ont des conséquences dramatiques. Le cyclone Idai est le dernier (…)
Pendant la dernière vague de manifestations contre le gouvernement, au moins 17 civils non armés ont été tués par des militaires et de nombreuses autres personnes ont été blessées, kidnappées, violées et emprisonnées, ce qui explique pourquoi les dirigeants syndicaux, les parlementaires de (…)
Le président Zimbabwéen Emmanuel Mnangagwa a beau appeler à un dialogue national, le climat social n’est pas près de s’apaiser en raison de la féroce répression des forces armées sur la population qui proteste face au triplement du prix des carburants appliqué par le gouvernement depuis le 14 (…)
Le 16 novembre 2018, sept membres du Congrès des syndicats du Zimbabwe (ZCTU), dont le secrétaire général du ZCTU, Japhet Moyo, et le président du ZCTU, Peter Mutasa, ont comparu devant un tribunal pour répondre d’accusations de trouble à l’ordre public dans le cadre de la législation criminelle (…)
Le Zimbabwe va voter après avoir connu en novembre 2017, « un coup d’état » qui a forcé Robert Mugabe a quitté le pouvoir qu’il détenait depuis 1980. Le tombeur de Mugabe, Emmerson Mnangagwa, surnommé le Crocodile, ancien vétéran de la lutte de libération dont la légende veut qu’il ne faisait (…)
Malgré une croissance en hausse sur le continent africain (3,8 % en 2018), une crise de surendettement menace au moins quinze pays. Plusieurs titres africains s’inquiètent notamment du poids croissant des créances de la Chine.
Entretien de Jean Nanga par Daniel Suri sur les perspectives économique, politique et sociale au Zimbabwe après la démission forcée de Robert Mugabe, président du pays de 1987 à 2017. tiré de : [CADTM-INFO] BULLETIN ÉLECTRONIQUE - Vendredi 16 mars 2018
Après 37 ans de pouvoir Robert Mugabe, abandonné par les siens, son propre parti la Zanu PF et l’armée, a choisi de laisser la place. Départ salué par une foule en liesse qui n’en pouvait plus d’un régime autoritaire, du naufrage d’une économie autrefois prospère, des droits humains bafoués jour (…)
Le dictateur homophobe à la tête du Zimbabwe a été écarté du pouvoir par l’armée. Âgé de 93 ans, il a affiché sa haine des homosexuels au nom des valeurs africaines pendant de longues années. tiré de : L’INFOLETTRE DE FUGUES # 673 - 16 novembre 2017
tiré de Europe solidaire sans frontières |jeudi 16 novembre 2017 En 1980, ce pays d’Afrique australe devenait indépendant, après des décennies de pouvoir colonial. Dans les années 1960, la minorité blanche refusait les pourparlers d’indépendance et mettait en place une « république » raciale, (…)
Des chars dans la rue, la radio d’état aux mains des militaires, la famille du Président Mugabe « en sécurité », mais le chef d’état major des armées affirme qu’il ne s’agit pas d’un coup d’état. Cela y ressemble pourtant beaucoup.
Alors qu’on nous bat et rebat les oreilles avec le statut de la première Dame de France, les mésaventures de Grace Mugabe, épouse du Président du Zimbabwe, pourraient faire réfléchir sur le bien-fondé de garder au conjoint d’un chef d’état, son statut de citoyen ordinaire.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...