Edition du 2010-11-30
Articles (17)
-
-
À propos d’une chronique d’Alain Dubuc
Gaz de schiste : Culture de sagesse…
30 novembre 2010Après avoir lu l’article de M. Alain Dubuc paru dans La Presse du lundi 22 novembre 2010 et intitulé « La culture du refus » et traitant des gaz de schiste, je réagis à ses propos. Étant impliqué dans ce débat, j’estime que les propos de M. Dubuc sont déplacés et qu’une réponse est indiquée. Je (…)
DE: François Cantin -
États-Unis
Bilan de la guerre de classe
30 novembre 2010Dans le New York Times du 26 novembre 2006, Warren Buffett, un des hommes d’affaires les plus riches des Etats-Unis, avait déclaré : « La guerre des classes existe, d’accord, mais c’est ma classe, la classe des riches, qui fait cette guerre, et nous sommes en train de la gagner. »
DE: Bill Quigley -
Haïti
Élections illégales sous occupation
30 novembre 2010Presse-toi à gauche publie une analyse rédigée quelques jours avant les élections dont le premier tour s’est déroulé dimanche le 28 novembre dernier. Rien dans les événements récents ne vient contredire le contenu de cette analyse.
DE: Julie Lévesque -
Haïti
Douze candidats réclament l'annulation du vote
30 novembre 2010Peu de violence pour ce premier tour de la présidentielle, mais une désorganisation totale.
DE: Fabrice Rousselot -
Venezuela
Il faut radicaliser la révolution, dit Chavez
30 novembre 2010Le président socialiste du Venezuela, Hugo Chavez, a estimé mardi soir que « radicaliser la révolution » était la seule manière de faire face à la « menace impériale » de la droite américaine.
DE: Agence France Presse -
Venezuela : de l’arrière-cour au monde multipolaire
30 novembre 2010L ‘idéologue impérialiste le plus influent du XXème siècle, Henry Kissinger, déclarait dans les années septante, face à l’expansion socialiste dans l’hémisphère occidental : « Si les Etats-Unis ne peuvent pas contrôler l’Amérique Latine, comment pourraient-ils dominer le monde ? ».
DE: Eva Golinger -
Plus de pauvres au Chili aujourd'hui qu'en 2006 et une féroce exploitation
30 novembre 2010Il apparaît clairement que la pauvreté atteint beaucoup plus que le chiffre officiel de 15,1% de la population fourni par la dernière enquête. Ce chiffre est placé en vitrine dans le but de favoriser l’évaluation des risques à l’investissement des transnationales., qui se méfient des « troubles (…)
DE: Andrés Figueroa Cornejo -
Irlande
L’Europe au secours des banquiers
30 novembre 2010Après la Grèce, l’Irlande est à son tour le bouc émissaire des spéculateurs et des gouvernements libéraux.
DE: Philippe Légé -
Sauver les banques ou les Irlandais ?
30 novembre 2010En contrepartie des sommes débloquées pour refinancer le secteur bancaire, le peuple irlandais doit pour la seconde fois remettre le couvert de l’« austérité », de manière encore plus drastique : au programme, plus de 100.000 suppressions d’emplois publics, des coupes dans les allocations (…)
DE: ATTAC France -
France
Samedi 4 décembre : la mobilisation continue !
30 novembre 2010Pour un revenu décent pour toutes et tous et pour la continuité des droits sociaux
DE: Collectif -
Nouvelles manifestations étudiantes en Grande-Bretagne
30 novembre 2010Des milliers d’étudiants sont descendus dans la rue dans plusieurs villes britanniques mercredi pour manifester contre la hausse des droits d’inscription dans les universités, avec quelques heurts à Londres, théâtre de violences lors d’une première mobilisation, le 10 novembre.
DE: lemonde.fr -
Italie
Manifestations tendues à Rome contre la réforme des universités
30 novembre 2010Les manifestants ont lancé des œufs et des fumigènes vers l’entrée de la chambre haute, aux cris de "Démissions, démissions !" Des violences qualifiées d’"inacceptables" par le président de la chambre des députés, Gianfranco Fini.
DE: lemonde.fr -
Le spectre de la guerre de Corée
30 novembre 2010Le bombardement par le Nord communiste d’une île du Sud a provoqué la riposte de Séoul et fait craindre un embrasement.
DE: Michel Temman -
Sortir du colonialisme
La longue lutte du peuple sahraoui
30 novembre 2010Le 4 novembre dernier, une grande manifestation se déroulait dans les rues de Madrid en appui au peuple sahraoui qui lutte pour son droit à l’autodétermination depuis 1975. Elle faisait suite à quatre jours de répression massive de la part des troupes marocaines contre un campement sahraoui de (…)
DE: Alexandra Cyr -
Amir Khadir dépose une pétition contre le projet de mini-centrale sur la rivière Jacques-Cartier
28 novembre 2010Le député de Québec solidaire, Amir Khadir, a déposé aujourd’hui la pétition « Sauvons la Jacques-Cartier », qui a recueilli l’appui de 1 275 citoyennes et citoyens qui s’opposent à la construction d’une mini centrale hydroélectrique sur cette rivière exceptionnelle.
-