L’assaut contre Gaza, la dérive d’extrême droits en Israël et leur impact dans la region
Entretien avec Gilbert Achcar conduit par Brian Ashley de la revue sud-africaine Amandla !.
Entretien avec Gilbert Achcar conduit par Brian Ashley de la revue sud-africaine Amandla !.
Le 9 août 1956, 20 000 femmes sud-africaines venues de tout le pays se sont réunies dans les jardins entourant les bâtiments du gouvernement pour accompagner leurs dirigeantes qui déposaient des milliers de pétitions collectées pendant près d’un an pour demander l’annulation de la loi imposant (…)
Après quatre semaines de grèves, les métallurgistes ont massivement accepté les propositions d’augmentation de salaires négociées entre leur syndicat, Numsa et le patronat. Mais la question de la législation du travail est clairement posée par le gouvernement après deux grèves qui ont gravement (…)
Il y a un an, l’ancien président de la Ligue de Jeunesse de l’ANC, Julius Malema, donnait une conférence de presse et annonçait la création de son parti politique : l’Economic Freedom Fighters. “Nous nous battrons contre la suprématie blanche et pour la restauration de la dignité noire (…)
Personne n’a cherché à cacher son soulagement à la signature des accords de fin de grève des mineurs commencée il y a cinq mois. Un conflit marqué par l’incontestable détermination des travailleurs et de leur syndicat AMCU, qui n’a jamais faibli, malgré les pressions économiques et politiques (…)
Au lendemain d’un long week-end – les Sud-Africains ont célébré lundi le 38e anniversaire du soulèvement des jeunes de Soweto le 16 juin 1976 – aucun accord n’a pu être annoncé dans le conflit qui oppose le jeune syndicat indépendant Association of mineworkers and construction union (Amcu) aux (…)
La grève qui dure depuis près de quatre mois dans les mines de platine autour de Marikana est une grève inhabituelle, non pas tant par sa longueur que parce qu’elle pose les problèmes de la dignité des mineurs, plus qu’aucune autre grève ne l’avait encore fait.
Malgré les 62 % de l’ANC, pas de cris de victoire, pas de grandes fêtes spontanées dans les townships au moment de la proclamation des résultats du scrutin législatif sud-africain. À l’image de Jacob Zuma, qui a « modestement » remercié les électeurs d’avoir porté une nouvelle fois son parti au (…)
En ce 7 mai 2014, des élections se déroulent en Afrique du Sud. L’ANC et le président Jacob Zuma vont obtenir la majorité. L’essentiel des médias concentrent leurs analyses sur les développements se jouant sur l’arène électorale. Les transformations à l’œuvre sous le régime de l’ANC, la jonction (…)
Alors que la grève des mineurs de platine entre dans sa 14e semaine et qu’approchent les élections du 7 mai, nous publions – en trois parties – la traduction d’un article d’analyse qui traite, dans ce volet, des traits actuels du capitalisme d’Afrique du Sud. Par la suite seront examinées la (…)
A deux jours des élections et 20 ans après les premières élections démocratiques d’avril 1994, les Sud- africains vont choisir leurs représentants nationaux et provinciaux. Plus de 25 millions d’électeurs sont inscrits et ils auront le choix entre une vingtaine de partis. Mais ces élections (…)
Entretien avec Eddie Cottle conduit par André Antunes
Au début du mois de février 2014, tous les journaux importants du pays ont annoncé que la Présidence de la République, Dilma Rousseff (Parti des travailleurs), préoccupée par le risque de protestations durant la Coupe du monde au mois de juin (avec tous les risques que cela comporte pour les (…)
Le 7 mai auront lieux les élections générales en Afrique du Sud. Il est fort probable que l’ANC, vainqueur malgré tout, ne sortira pas indemne de ce scrutin. La situation économique et sociale du pays est mauvaise et le parti au pouvoir doit faire face à une série de ruptures politiques (…)
La résolution adoptée par la National Union of Matelworkers of South Africa’s (NUMAS’s) durant son congrès de décembre dernier marque une rupture importante dans la politique sud-africaine. The Bullet, Bulletin électronique no. 935, 12 février 2014, Traduction Alexandra Cyr
A quelques mois des élections générales en Afrique du Sud, vient de se tenir le congrès du syndicat de la métallurgie, l’une des plus grandes fédérations du COSATU (confédération largement hégémonique depuis trente ans dans les principales branches économiques du pays). Or, ce congrès de la (…)
J’ai commis une erreur, dans ma dernière chronique audio, en attribuant faussement à Nelson Mandela un document sur le conflit israélo-palestinien. Cette faute, par absence de vérification, ne souffre pas d’excuse. Reste toutefois la question de fond : la solidarité des combattants sud-africains (…)
Le National Union of Metalworkers of South Africa (Numsa), syndicat de la métallurgie sud-africain, « ne soutiendra pas l’ANC ni aucun autre parti en 2014 », a déclaré Irvin Jim, son leader. La centrale regroupe trois cent mille ouvriers, très critique à l’égard de la politique du gouvernement (…)
Avec le décès de Mandela, une page a été tournée en Afrique du Sud. Ou devrait-on dire, la dernière page du dernier chapitre. En effet, 20 ans après l’élection de l’ANC (1994), l’Afrique du Sud est résolument entrée dans une autre phase de son histoire.
À l’occasion du décès de Nelson Mandela, le monde a découvert, stupéfait, que tout le monde avait été contre l’apartheid : Bush papa et fils, Stephen Harper, la droite aux États-Unis et en France, l’ONU et le Commonwealth, et qui d’autres encore ?!?!?! Une chance qu’il y a des Sud-Africains et (…)
Stephen Harper de même qu’une palette de gouvernants mondiaux sont en Afrique du Sud à l’occasion du décès de Nelson Mandela. C’est à la fois touchant et un peu amer d’entendre ce concert d’éloges, comme si tout le monde avait toujours lutté contre l’apartheid. Ce n’est pas honnête et donc, sans (…)
Patrick Bond est le directeur du Centre pour la société civile et professeur à l’Université de KwaZulu-Natal en Afrique du Sud . Il est l’auteur et l’éditeur de livres récemment publiés Politics of Climate Justice et Durban’s Climate Gamble. Cette interview permet de mieux comprendre tout le (…)
Au risque de choquer un peu, l’annonce du décès de Nelson Mandela est finalement un soulagement. Comme le disent les Zoulous en Afrique du Sud, « il est retourné dans sa maison » après une vie entière consacrée à la lutte pour une société démocratique. Le héros sud-africain a le droit de partir (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...