Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

France Manifestation urgence Palestine-Liban article

Résistance face au génocide !

Le drame au Proche-Orient est entré dans sa phase apocalyptique. Le temps joue-t-il en faveur de l’extermination, menée tambour battant, par Netanyahou, l’assentiment de Biden et des Occidentaux ? A Paris, ce dimanche 3 novembre, Palestiniens et Libanais (es) prenaient part au cortège de la mobilisation.

De Paris, Omar HADDADOU

Un slogan à marquer les esprits !

A Paris, retour en force des manifestants (es) ce dimanche pour la marche entre République et Place Clichy. Le premier fait marquant à retenir notre attention, est cette clameur de la foule :

« Et l’Algérie a vaincu, la Palestine vaincra ! » « Et le Vietnam a vaincu, le Liban vaincra ! » « Et l’Afrique du Sud a vaincu, l’Irak vaincra ! ». Sur les murs, des affichettes collées, dénoncent les génocides perpétrés dans les territoires occupés en Palestine, au Liban et autres pays du Proche-Orient. Mais aussi le mutisme et la complicité des Occidentaux, condamnés par un slogan frappant « Mort aux complices ! »

Puisant dans sa force vocale, la Représentante d’URGENCE Liban-Palestine, brosse un tableau funeste de la situation. Elle s’en prend virulemment à l’occupant : «  L’entité ennemie ne se contente plus du génocide en cours à Gaza, au Liban en détruisant des maisons, des hôpitaux, incendiant des champs, tuant des enfants, déplaçant des familles, elle s’oriente désormais vers la destruction de la mémoire de nos peuples. Les peuples palestinien et libanais n’ont pas beaucoup d’options devant eux. C’est la reddition ou la Victoire ! Nous n’avons le choix que de résister ! Et nous allons certainement gagner ! »

Un activiste distribue des rapports chiffrés dont un fait état de « 120 000 tonnes d’armes européennes et américaines livrées  ». De vive voix, il interpelle la foule : «  Les études montrent que les Américains sont les architectes de ce génocide et tentent de nous mentir sur la volonté d’un cessez-le feu ».

Billal est palestinien. Lui parler en arabe, c’est le transposer dans son élément. Il répond aimablement à notre question : «  Je suis de Gaza, mais vis en Belgique dans un foyer depuis quelques semaines, moi et mes deux frères dont le benjamin a 14 ans. Je suis écœuré par les Européens. On est entassés dans une pièce exiguë. On pensait obtenir une réponse favorable pour le statut de réfugiés ; il n’en est rien ! Ma famille est à Khan Younes et vit le cauchemar des bombardements. J’étais en contact avec elle par téléphone. C’est moi qui la prenais en charge financièrement. Mais je n’ai plus d’argent. J’ai peur des mauvaises nouvelles. Vous avez d’autres questions ? »

Le Gazaoui nous salue chaleureusement, arrange son keffieh et rejoint, d’un pas hardi, le cortège qui lutte pour la souveraineté de son pays la Palestine.

Karim et son épouse, un jeune couple libanais, vivent à Paris mais leur cœur est à Beyrouth où vit toute la famille. Le syndrome de la guerre a affecté des proches. Ils ne cachent pas leur hantise et leur souffrance. La femme décrit le calvaire en termes concis : «  Nous vivons l’enfer. Pas de toit, pas de nourriture, pas d’eau. La mort ! La mort partout ! Incha Allah, nous vaincrons !  ».

Même éplorement chez Karim : « Une vie ténébreuse ! Des milliers de victimes, femmes, enfants, personnes âgées. La situation sanitaire catastrophique. Hôpitaux rasés…Le silence de la France est décevant ! »

Plus de 41 000 morts à Gaza depuis le 7 octobre 2023 et 3000 au Liban dont 127 enfants. L’élection américaine nous réserve-t-elle un monde désarticulé avec des belligérances dramatiques ?

Pour Macron, le ticket gagnant serait déjà acquis !

Pas pour les BRICS + qui le prennent en étau !

O.H

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...