LA MÉMOIRE POLITIQUE DANS LA POÉSIE DE GUANAÍRA
Le souvenir le plus clair et le meilleur que j’ai de Guanaíra vient de la chanson de Paulinho da Viola.
Le souvenir le plus clair et le meilleur que j’ai de Guanaíra vient de la chanson de Paulinho da Viola.
Je n’ai pas réprimé l’impulsion lorsque j’ai vu le couple ci-dessus manifester contre Bolsonaro, sur le trottoir de l’Avenida Conde da Boa Vista, le 24 juillet à Recife. Et je me suis souvenu des amis, des camarades, des compagnons qui résistent chaque jour. J’ai alors demandé avec émotion à ma (…)
À soixante-dix ans, j’ai remarqué qu’à partir d’un certain âge, notre mémoire est historique. Mais pour un écrivain, le plus grand travail est de raconter cette mémoire devenue historique.
Si quelqu’un divulgue dans les médias que les noirs doivent être tués, que les gays doivent être exterminés, que les juifs doivent être détruits, que les gitans méritent de brûler dans le four, ce quelqu’un - en l’absence d’une qualification plus appropriée pour une catégorie inférieure aux (…)
Il existe plusieurs façons d’achever les Noirs au Brésil.
Le premier d’entre eux, le plus cruel, est sous la torture et les coups haineux. Un lynchage public, avec assistance sous le soleil, bière et passivité. Si un homme noir est battu à mort, il a fait quelque chose. En fait, les noirs font toujours quelque chose de mal.
A l’occasion du retour de la démocratie au Chili, menacé par la terreur fasciste en 2021, je reviens à un texte écrit bien avant, que ZonaCurva a republié.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...