Les frappes occidentales en Syrie ? Elles ne changent rien
Le gouvernement états-unien, allié au Royaume-Uni et à la France, a lancé des frappes aériennes en Syrie dans la nuit du 13 au 14 avril 2018. Mais personne ne se soucie du peuple syrien.
Militant révolutionnaire syrien résidant actuellement en Suisse
Le gouvernement états-unien, allié au Royaume-Uni et à la France, a lancé des frappes aériennes en Syrie dans la nuit du 13 au 14 avril 2018. Mais personne ne se soucie du peuple syrien.
Depuis le 20 janvier 2018, l’armée turque assistée par des milices à la solde de la Turquie de l’opposition armée syrienne, en grade majorité des forces conservatrices islamiques et réactionnaires, a lancé une offensive aérienne et terrestre à grande échelle, baptisée « Opération Rameau (…)
Depuis le 20 janvier 2018, l’armée turque assistée par des milices à la solde de la Turquie de l’opposition armée syrienne, en grade majorité des forces conservatrices islamiques et réactionnaires, a lancé une offensive aérienne et terrestre à grande échelle, baptisée « Opération Rameau (…)
Un référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien, région autonome du nord de l’Irak depuis 1991 et composée de trois provinces, aura lieu le 25 septembre prochain.
Le vote ne sera pas contraignant mais déclenchera le processus d’indépendance en cas de oui. Le gouvernement central irakien, dominé par le mouvement islamique fondamentaliste shiite, Da’wa, et de nombreux états de la région, dont la Turquie et l’Iran, sont opposés à ce scrutin. Au niveau (…)
Le 16 avril 2017 aura lieu le référendum sur la réforme constitutionnelle proposée par le parti du président Recep Tayyip Erdogan, l’AKP. Cette révision constitutionnelle vise à élargir considérablement les pouvoirs du président, lui permettant notamment de nommer et révoquer les ministres, (…)
29 mars 2017 | l’Hebo anticapitaliste | Source : NPA Les opérations militaires soutenues par les États-Unis pour chasser Daesh, « l’État islamique » (EI), de la ville de Mossoul entrent maintenant dans leur sixième mois.
Lancée le 17 octobre dernier par une coalition, l’offensive visant à reprendre la ville de Mossoul à Daesh se poursuit avec des combats féroces.
Joseph Daher anime le blog Syria Freedom for Ever. Il répond aux questions à propos des objectifs du PYD (Partiya Yekîtiya Demokrat ou Parti de l’union démocratique), ses relations avec les autres forces politiques syriennes, des différentes forces politiques kurdes et des conditions qui (…)
La guerre du régime Assad et de ses alliés contre la population syrienne continue toujours et s’intensifie, particulièrement contre les quartiers libérés d’Alep – qui ne sont pas sous la domination du régime Assad, ni des groupes djihadistes comme Etat Islamique (EI) ou Fateh al-Sham (ex Jabhat (…)
Nous assistons actuellement à différents niveaux, politique et militaire, une nouvelle et enième tentative de mettre fin à l’insurrection populaire en Syrie. La progression des forces armées du régime Assad assistées par le Hezbollah et des milices fondamentalistes chiites dirigées par l’Iran et (…)
Les tensions politiques entre la République Islamique d’Iran (RII) et l’Arabie Saoudite à la suite de l’exécution le 2 janvier par l’Arabie Saoudite de l’opposant Cheikh Nimr,[i] un des leaders des manifestations populaires contre le royaume saoudien débutées en 2011 dans les régions orientales (…)
(Tiré de Solidarités - Suisse - http://www.solidarites.ch/journal/d/article/7175) L’engagement militaire de la Russie aux côtés du régime Assad a atteint un nouveau niveau le 30 septembre, avec les premiers bombardements de l’aviation russe en Syrie. De plus, des centaines de soldats iraniens (…)
L’Europe a été secouée ces dernières semaines par deux catastrophes successives qui ont remué l’opinion publique. Tout d’abord, le 28 août, les corps de 71 personnes, probablement des Syriens, ont été retrouvés dans un camion abandonné sur une autoroute en Autriche. Parmi les 71 individus, il y (…)
La grande majorité des émissions de télévisions, des articles et des soi disant experts parlant sur les millions de réfugiés en provenance de Syrie ont le même discours : le problème c’est l’Etat Islamique (EI). Certains vont même jusqu’à dire qu’il faut se coordonner avec le régime Assad et ses (…)
Le lundi 20 juillet 2015, le groupe ultra-réactionnaire de Daech (EI) a commis un attentat contre le centre culturel d’Amara à Suruç en Turquie, causant la mort de plus de 30 jeunes, membres de la Fédération des associations des jeunes socialistes d’Istanbul, qui se rendaient dans la ville de (…)
Cela fait maintenant plus de quatre ans que les processus révolutionnaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ont débuté, et même s’ils ne sont pas terminés, leurs objectifs initiaux (démocratie, justice sociale, et égalité) n’ont jamais paru plus éloignés. La réaction sous toutes ses formes a (…)
Fin mars 2015, une intervention militaire, nommée « Tempête décisive », massive menée par 9 pays arabe (cinq des six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) (en plus de l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Qatar et à l’exception d’Oman), auxquels il faut ajouter (…)
Fin Mars 2015, neuf pays arabes et le Pakistan ont commencé une intervention militaire massive contre le Yémen, sous le leadership de l’Arabie Saoudite, au prétexte de s’opposer à la milice confessionnelle des Houthis (d’obédience zaïdite, un courant minoritaire du chiisme) ; cette dernière a (…)
“Non au communautarisme… Non au racisme… Notre révolution est une révolution de dignité et de liberté” - Amouda 2013
Assiégée par les djihadistes de l’Etat islamique (EI) depuis octobre 2014, Kobané est devenue le symbole de résistance kurde du Rojava (Kurdistan syrien), qui regroupe les régions autonomes du nord-est de la Syrie, peuplées en majorité par des kurdes et contrôlées par le PYD (Parti de l’union (…)
La ville à majorité kurde de Kobani en Syrie est sous la menace directe depuis plusieurs semaines de l’Etat Islamique (EI). Depuis le début de l’offensive de l’EI le 16 septembre 2014, plus de 550 personnes sont mortes, dont 298 militants de l’EI, 236 combattant-es kurdes et une vingtaine de (…)
L’intervention des forces américaines en Irak a été présentée dans les médias occidentaux et autres comme une intervention pour protéger les minorités religieuses et ethniques d’Iraq contres les avancées du groupe jihadiste ultra réactionnaire de l’Etat Islamique (EI, anciennement Etat islamique (…)
Le processus révolutionnaire syrien vit des heures difficiles. Plus de trois ans après le début du soulèvement populaire pour la liberté et la dignité contre la dictature du régime Assad, ce dernier vient d’organiser début juin un simulacre d’élection démocratique. Dénoncés par les (…)
Le mouvement populaire syrien s’est opposé depuis le début aux tentatives de divisions confessionnelles lancées par le régime d’abord, puis par des groupes islamistes réactionnaires ensuite.
Depuis le déclenchement des processus révolutionnaires en janvier 2011 et même avant, les syndicalistes, comme les travailleurs et travailleuses de la région, ont joué un rôle important dans les luttes et dans la chute des dictateurs.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...