Appel à l'action : Non au projet de loi 70 !
L’année 2016 commence bien mal au Québec pour les personnes en situation de pauvreté, en raison du projet de loi 70 du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad.
L’année 2016 commence bien mal au Québec pour les personnes en situation de pauvreté, en raison du projet de loi 70 du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad.
Quelques éléments d’analyse politique et extraits choisis du troisième plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
Publié dans le cadre de la consultation en vue du troisième plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale Décembre 2015 Nous publions le Commenaire politique général du Collectif pour un Québec sans pauvreté Pour consulter l’ensemble du (…)
QUÉBEC, le 14 janv. 2016 - Le Collectif pour un Québec sans pauvreté n’est pas étonné des résultats du sondage, paru aujourd’hui, qui révèle qu’unE QuébécoisE sur deux se méfie des personnes assistées sociales. « Comment s’en étonner alors que même les ministres qui se sont succédé ces dernières (…)
En réponse au dépôt du projet de loi n° 70, le 10 novembre dernier par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, vingt-deux organisations ont lancé ce matin la toute nouvelle coalition « Objectif dignité ». Alors que le ministre vise à réintégrer au marché de (…)
QUÉBEC, le 10 nov. 2015 - Cet après-midi, le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) et le Collectif pour un Québec sans pauvreté ont pris la parole, au nom d’une douzaine d’organisations nationales qui s’insurgent contre le projet de loi déposé aujourd’hui par le (…)
QUÉBEC, le 21 avril 2015 - C’est à Sherbrooke qu’aura lieu, ce mercredi et ce jeudi, la quatrième édition des journées ENSEMBLE, Autrement !, organisées par le Collectif pour un Québec sans pauvreté. Ces journées visent à rassembler une diversité de « forces vives » pour réfléchir collectivement (…)
QUÉBEC, le 15 avril 2015 - Le Collectif pour un Québec sans pauvreté s’indigne de la décision du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, lequel préfère aller de l’avant avec un projet coercitif dicté par des préjugés à l’endroit des personnes assistées (…)
QUÉBEC, 16 mars 2015- À l’invitation du Collectif pour un Québec sans pauvreté, plusieurs organisations nationales ont pris part à une conférence de presse ce matin pour exiger que le nouveau ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, abandonne le projet de modification au (…)
QUÉBEC, le 27 févr. 2015 - Le Collectif pour un Québec sans pauvreté tiendra un rassemblement aujourd’hui devant les bureaux du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, afin de réitérer son opposition aux coupes dans les programmes d’aide financière de dernier recours annoncées par le (…)
QUÉBEC, le 27 janv. 2015 - Concernant le projet de modification du règlement d’aide sociale, le Collectif pour un Québec sans pauvreté ne digère pas que le gouvernement du Québec puisse avoir l’insolence de faire des économies de bouts de chandelles sur le dos des personnes assistées sociales, (…)
QUÉBEC, le 8 janv. 2015 - Le Collectif pour un Québec sans pauvreté déplore que le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, monsieur François Blais, semble plus préoccupé par les « abus » pouvant discréditer l’image de l’aide sociale que par la réalisation de la mission première de ce (…)
QUÉBEC, le 11 déc. 2014 - Concernant la hausse du salaire minimum annoncée aujourd’hui, le Collectif pour un Québec sans pauvreté dénonce le manque de vision du gouvernement du Québec quant à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de pauvreté.
QUÉBEC, le 19 nov. 2014 - Le Collectif pour un Québec sans pauvreté profite de l’approche du temps des Fêtes pour lancer non pas une, mais deux campagnes de sensibilisation. La première prend la forme d’une distribution de cartes de Noël, alors que la seconde vise à accumuler des appuis à la (…)
QUÉBEC, le 17 oct. 2014 - En cette Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, le Collectif pour un Québec sans pauvreté dénonce l’appauvrissement que provoqueront les coupes prévues dans les programmes sociaux et les services publics, dont celles annoncées cette semaine, qui (…)
QUÉBEC, le 3 oct. 2014 - Le Collectif pour un Québec sans pauvreté est furieux d’apprendre que le gouvernement du Québec envisage de s’attaquer à nouveau au revenu des personnes assistées sociales. D’autant plus que ces rumeurs s’ajoutent à des décisions très critiquables prises par le ministre (…)
Il y a deux semaines, le gouvernement du Québec a annoncé coup sur coup la mise en place de deux commissions importantes : l’une sur la révision permanente des programmes, l’autre sur la fiscalité québécoise. Deux commissions qui, chacune à leur manière, auront à redéfinir, une nouvelle fois, le (…)
Au Québec, une personne sur dix se trouve en situation de survie. Ce sont 842 000 personnes dont le revenu n’est pas suffisant pour combler leurs besoins de base. Pourtant, le droit à un revenu décent est un droit reconnu.
QUÉBEC, le 15 mai 2014 - Le Collectif pour un Québec sans pauvreté trouve inacceptable que le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale entretienne des rumeurs autour de possibles compressions à l’aide sociale.
QUÉBEC, le 1er mai 2014 - Selon le Collectif pour un Québec sans pauvreté, la hausse du salaire minimum est essentielle pour lutter contre la pauvreté. Toutefois, considérant les hausses de prix des biens de consommation et de différents tarifs, dont ceux d’Hydro-Québec, une hausse de 20 cents (…)
QUÉBEC, le 2 avril 2014 - Au lendemain de l’entrée en vigueur de la hausse de 4,3 % des tarifs d’électricité, le Collectif pour un Québec sans pauvreté réitère que la « révolution tarifaire » est une erreur et que le prochain gouvernement devra reculer sur les décisions des dernières années (…)
QUÉBEC, le 27 mars 2014 - À quelques heures du dernier débat entre les chefFEs et porte-parole des partis politiques, sept organisations nationales ont pris la parole ce matin pour dénoncer le silence entourant plusieurs enjeux majeurs qui n’ont pas été traités depuis le début de la campagne (…)
QUÉBEC, le 19 mars 2014 - Considérant que la pauvreté touche près d’un million de personnes au Québec, le Collectif pour un Québec sans pauvreté souhaite affirmer l’importance d’aborder cette question au cours de l’actuelle campagne électorale.
QUÉBEC, le 20 févr. 2014 - En présentant son budget 2014-2015, le gouvernement du Québec se targue d’agir résolument en faveur de la solidarité pour touTEs les QuébécoiSEs. Si telle est réellement sa volonté, le Collectif pour un Québec sans pauvreté lui conseille définitivement de reprendre (…)
QUÉBEC, le 6 févr. 2014 - Le Collectif pour un Québec sans pauvreté est consterné de constater l’inefficacité patente dont fait preuve le gouvernement du Québec lorsque vient le temps de lutter contre la pauvreté et juge clairement insuffisante la hausse annoncée du salaire minimum. Cette (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...