« Nous sommes fiers de faire partie de la CSN depuis plus de 50 ans. Le sentiment d’appartenance de nos membres l’a emporté », a commenté Alexandre Poirier, président par intérim du syndicat. Ce dernier tend maintenant la main aux partisans des Métallos et leur demande de se rallier avant le début de la prochaine négociation.
Il faut en effet se consacrer pleinement à la négociation de la prochaine convention collective qui va s’amorcer dans les prochaines semaines. « La priorité, c’est la négociation. Notre équipe est prête », a déclaré Alexandre Poirier.
La période de maraudage s’est terminée le 30 novembre dernier à l’avantage de la CSN. La partie adverse avait cependant déposé une plainte prétextant une ingérence de l’employeur dans le maraudage. La CSN ne pouvait donc pas annoncer officiellement le maintien de sa majorité tant que cette procédure avait cours. Les Métallos ont récemment fait savoir qu’ils se désistaient. Ils ne plaideront donc pas leur plainte devant le Tribunal administratif du travail (TAT). Ce désistement confirme de facto la victoire de la CSN et de sa Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN).
Un message, un commentaire ?