« Nous préconisons toujours la sensibilisation et la persuasion comme plan A pour la vaccination du personnel. Nous continuons nos efforts dans ce sens-là. L’idée de la vaccination obligatoire soulève plein d’enjeux de droits de la personne et de droit du travail, et la commission parlementaire va permettre d’y voir clair », selon Frédéric Brisson, secrétaire général du SCFP-Québec.
« Les enjeux de la vaccination obligatoire sont considérables. Il faudra trouver une approche équilibrée, prudente et intelligente. Nous tenons donc à être entendus en tant que représentants des travailleuses et travailleurs qui sont en toute première ligne depuis le début de la pandémie », d’expliquer Marie-Hélène Bélanger, directrice québécoise du SCFP.
Le SCFP invite donc le gouvernement du Québec à entendre les organisations syndicales en commission parlementaire, notamment pour prévenir des excès qui seraient contre-productifs en contexte de manque de main-d’œuvre. En premier lieu, il serait déraisonnable d’imposer l’obligation au personnel qui n’est pas en contact étroit avec les patients.
Un message, un commentaire ?