La vidéo de la Déclaration d’Urgence Climatique qui suit a été tournée en 2017. Elle met en scène des militantes et militants du Québec qui, voyant que l’appel des scientifiques n’était toujours pas entendu, ont uni leur voix pour alerter la population et nos politiciens sur l’état d’urgence climatique qu’il fallait déclarer MAINTENANT.
Cette première déclaration citoyenne d’urgence climatique n’était pas seulement un cri d’alarme, c’était aussi un programme politique, où les solutions technologiques étaient encore à l’ordre du jour. Fruit d’une tournée dans tout le Québec de Michel Jetté, Louise Sabourin et André Bélisle, cette vidéo fût la toute première produite par GMob. Dans les années qui ont suivi, plusieurs plans d’urgence citoyens émergèrent, tous autant d’alertes qui ne sont toujours pas entendues.
En 2022, un constat s’impose : ayant perdu un temps précieux, l’opportunité d’une transition graduelle a disparu. Seule une transformation radicale de notre civilisation, de ses valeurs, de son économie, de son rapport au vivant peut répondre à l’urgence de la situation.
Ne manquez pas la conclusion.