Édition du 24 septembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique québécoise

Trou Story de Richard Desjardins et Robert Monderie à l'affiche partout au Québec dès le 4 novembre

L’Office national du film du Canada (ONF) lance sur les écrans du Québec Trou Story, le documentaire sur l’industrie minière au Canada de Richard Desjardins et Robert Monderie, dès le 4 novembre. Avec ce film, les cinéastes renouent avec la veine pamphlétaire de L’erreur boréale pour exposer avec clarté, à coups d’images-chocs, d’archives rares et d’entretiens, le dossier minier canadien.

Adoptant une approche historique, Trou Story dénonce les profits faramineux réalisés au pays par les compagnies minières, au mépris de l’environnement et de la santé des travailleurs. Produit par Colette Loumède à l’ONF, Trou Story sera projeté en première mondiale au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue le 30 octobre, avant de prendre l’affiche partout au Québec.

Les réalisateurs

En 1999, Robert Monderie et Richard Desjardins ont fait trembler les compagnies forestières du Québec avec L’erreur boréale (ACPAV/ONF). Dès 1977, avec le film Comme des chiens en pacage, ils dénonçaient les débuts douloureux de la colonisation en Abitibi, leur région natale. En 2007, les deux cinéastes ont réalisé Le peuple invisible (ONF), secouant notre indifférence devant la misère des Algonquins, qui souffrent en silence, tout près de nous.

Parallèlement au cinéma, ils cultivent aussi d’autres passions. Robert Monderie mène une carrière de photographe, tout en poursuivant son travail de réalisateur-documentariste (La loi de l’eau). Quant à l’auteur-compositeur-interprète Richard Desjardins, il multiplie les tournées et connaît également un grand succès sur disque ( Tu m’aimes-tu ?, Les derniers humains, Boom Boom, Kanasuta, L’existoire).

L’ONF en bref

À titre de producteur et de distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles, l’ONF crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social, des animations d’auteur et de la fiction alternative qui présentent au monde un point de vue authentiquement canadien. L’ONF met au point les formes de divertissement de l’avenir en repoussant les limites de la production interactive et en ouvrant de nouvelles avenues, notamment dans les domaines de la stéréoscopie 3D et des médias communautaires.

Il collabore avec des cinéastes établis et de la relève, des créateurs multimédias et des coproducteurs de toutes les régions du Canada, avec diverses communautés ethnoculturelles et autochtones, et avec des partenaires du monde entier.

Depuis sa fondation en 1939, l’ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. L’ONF met le cinéma à la portée des Canadiens et des Canadiennes de partout en proposant en lecture en transit pas moins de 2000 de ses productions.

Ces dernières peuvent être visionnées dans l’Espace de visionnage en ligne ONF.ca, sur les portails vidéo de ses partenaires internationaux, de même que sur les téléphones intelligents, les tablettes tactiles et la télévision interactive reliée à Internet, et ce, au moyen de ses applications de plus en plus nombreuses.

ONF

Office national du film

Sur le même thème : Politique québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...