Édition du 12 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Toujours les mêmes bêtises à répétition

Les Conservateurs réagissent enfin, mais pas du tout dans le sens des intérêts des travailleurs si on considère qu’ils n’y gagnent qu’un maintien pas si sûr que ça de leur condition de salariés dans un chantier maritime encore propriété d’étrangers. Ce sont donc encore ces propriétaires qui encaissent le magot. Au lieu d’éliminer les délais de carences pour l’accès à l’assurance emploi et de prolonger les prestations, les Conservateurs ne font que mettre un cataplasme sur une jambe de bois.

La crise ne sera en rien réglée et la demande sur les marchés de Lévis restera réduite au lieu d’augmenter à cause des concessions faites dans le passé par les travailleurs pour de nouveaux contrats. Certaines des commandes de bateaux sont dans le secteur militaire. Ce qui relancera la course aux armements complètement absurde si l’on ne veut pas renouveler le risque que la guerre s’étende encore plus. La planète n’a pas besoin de ça. Il y a eu des millions de victimes dans les conflits du XX ième siècle et nous devrions avoir appris de l’histoire de ce passé peu glorieux. Mais les Conservateurs sont toujours prêts à refaire les mêmes bêtises sans tenir compte du sentiment général opposé à la guerre.

Les Conservateurs ont le don de ne rien régler et même de préparer un approfondissement de la crise. Si la consommation et la demande ne sont pas relancées à cause de meilleurs revenus pour les travailleurs, on ne fait qu’accentuer un pôle de la richesse qui ne fera que favoriser la spéculation financière sur le chantier par des entreprises toujours étrangères.

Pour les commandes, des bateaux plus modestes, même très modernes, voués au transport maritime sur courte distance pour éliminer les camions pollueurs et destructeurs des routes auraient été plus appropriés. Le bateau pour la Garde Côtière semble le seul destiné à servir un Canada et un Québec pacifiques.

Le grand coup annoncé par les Conservateurs est donc un grand coup d’épée dans l’eau pour impressionner les électeurs, mais sans conséquence pour la population de Lévis. Ce que nous regrettons au plus haut point.

Notre parti revendique une agence étatique de démarchage de contrats non militaires pour tous les chantiers du Québec au service d’une population consciente de ses besoins et de la valeur du travail pour l’enrichissement collectif dans le sens du bien commun pour un pays indépendant et maître de son destin.

Les Conservateurs ne savent plus que se mettre au service d’institutions financières hors de notre contrôle et qui préparent d’autres crises du type que nous connaissons maintenant. Ils ne savent pas apprendre des faiblesses du passé et nous prépare un avenir catastrophique à répétition que subiront, et la population de Lévis, et les travailleurs du chantier.

Québec solidaire Lévis

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...