Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La guerre en Ukraine - Les enjeux

Déclaration des syndicats ukrainiens sur l’explosion de la centrale hydroélectrique de Kakhovka et la catastrophe environnementale en Ukraine

Le Syndicat indépendant des mineurs d’Ukraine et d’autres affiliés ukrainiens d’IndustriALL Global Union et d’IndustriALL-Europe ont fait une déclaration sur l’explosion de la centrale hydroélectrique de Kakhovka et sur une catastrophe environnementale en Ukraine.

Tiré de Entre les lignes et les mots

Le 6 juin 2023, en Ukraine, l’agresseur russe a commis un nouvel acte terroriste à l’échelle mondiale et a provoqué un accident d’origine humaine à grande échelle en Ukraine et en Europe. La centrale hydroélectrique de Kakhovka, occupée depuis longtemps par les Russes, a été minée et dynamitée par les Russes. Le barrage et la salle des machines sont complètement détruits. Selon Ukrhydroenergo, la centrale de Kakhovka ne pourra pas être remise en état.

Les menaces qui pèsent sur les civils augmentent de minute en minute. Environ 80 localités doivent être évacuées.

L’eau détruira les villes et les villages, les bâtiments, les infrastructures, les entreprises. Et le mécanisme de destruction de l’environnement et des écosystèmes pour de nombreuses années a été mis en place. La pollution des entreprises et de leurs produits, par exemple les produits pétroliers, les matériaux chimiques, entraînera une pollution massive, et la crise sanitaire et épidémiologique ne se fera pas attendre. On sait déjà que plus de 450 tonnes d’huile de moteur, qui se trouvaient dans des turbines et des transformateurs, sont tombées dans l’eau.

La plus grande centrale nucléaire d’Europe, ZNPP, utilise l’eau du réservoir de Kakhovka pour refroidir les réacteurs. Le niveau d’eau nécessaire à la centrale diminue très rapidement, ce qui constitue une menace potentielle pour la centrale, avec les conséquences que cela implique pour l’ensemble du continent européen et pour le monde entier.

On ne sait pas encore ce qu’il adviendra exactement de la rive du réservoir de Kakhovka du côté de la centrale, qui a été minée par les occupants, sous l’influence de l’écoulement de l’eau.

Mais il est clair que les champs de mines russes piégés sous l’eau seront emportés par les courants d’eau.

Dans le même temps, les délégations du pays terroriste qu’est la Russie et de son complice le Belarus participeront à la 111e Conférence annuelle de l’OIT à Genève, du 5 au 16 juin 2023.

Ce pays terroriste qui, selon la Convention de Genève, commet un crime de guerre en faisant sauter le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, devrait être expulsé de toutes les organisations et associations internationales.

Nous appelons les fédérations syndicales internationales à faire des déclarations sur l’inadmissibilité de la participation de la Russie et de la Biélorussie aux travaux de la Conférence de l’OIT et à d’autres événements de l’OIT !

Nous vous demandons également de renforcer l’assistance à l’Ukraine dans diverses directions afin d’accélérer la victoire de l’Ukraine et de traduire la Russie en justice.

Nous soulignons qu’en détruisant la centrale hydroélectrique de Kakhovka, la Russie a une fois de plus commis un crime de guerre, violé les normes du droit humanitaire et du droit de l’environnement. Il s’agit de la poursuite de la politique russe de destruction des biens civils, des infrastructures et des secteurs économiques en Ukraine afin d’infliger un maximum de pertes humaines et de destructions. La Russie a déjà causé 700 milliards de dollars de dommages à l’Ukraine, y compris la destruction de villes industrielles entières avec des entreprises métallurgiques et minières.

La Russie doit assumer la responsabilité internationale de tous ses crimes.

Nous vous demandons de devenir la voix de l’Ukraine sur les plateformes internationales.

Aidez l’Ukraine à instaurer la paix et la sécurité sur l’ensemble de son territoire !

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées,

12 Affiliés ukrainiens de GU IndustriALL
13 affiliés ukrainiens d’IndustriALL-Europe
Travailleurs de l’énergie et de l’industrie nucléaires d’Ukraine

Syndicat des travailleurs des industries métallurgiques et minières d’Ukraine
Syndicat indépendant des mineurs d’Ukraine
Syndicat des travailleurs de l’énergie et de l’industrie électrotechnique d’Ukraine
Syndicat des travailleurs de l’industrie pétrolière et gazière d’Ukraine
Syndicat des travailleurs de l’industrie chimique et pétrochimique d’Ukraine
Syndicat des travailleurs de la construction aéronautique et mécanique d’Ukraine
Syndicat des travailleurs de l’industrie de la défense d’Ukraine
Syndicat des travailleurs de la radio, de l’électronique et de la mécanique d’Ukraine
Syndicat des travailleurs de l’automobile et de la machinerie agricole d’Ukraine
Syndicat de la construction de machines et du travail des métaux d’Ukraine
Syndicat des travailleurs de l’industrie du charbon d’Ukraine
Syndicat des constructeurs de machines et d’instruments

https://ukrainesolidaritycampaign.org/2023/06/07/ukrainian-trade-unions-statement-on-kakhovka-hpp-explosion-and-an-environmental-disaster-in-ukraine/
Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

**

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : La guerre en Ukraine - Les enjeux

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...