La CSN et la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) réclament donc un gel de la contribution parentale pour les services de garde à la petite enfance et l’instauration de la gratuité pour les familles à faible revenu. Le gouvernement ne doit pas se désengager. Cela se ferait au détriment des parents et de la qualité des services aux enfants.
La Confédération rappelle également que les éducatrices, les autres membres du personnel des CPE ainsi que les responsables en service de garde (RSG) n’ont pas été invités aux travaux du Chantier. « Quelle crédibilité donner à un rapport sur la qualité des services éducatifs et la pérennité du réseau alors que les principales intervenantes auprès des enfants et de leur famille ont été exclues du processus ? » de dire Denise Boucher.
Des concepts inquiétants teintent par ailleurs ce rapport. Les termes « performance », « indicateurs » et « standardisation », tous issus de la nouvelle gestion publique, sont présents. La qualité des services de garde éducatifs offerts aux enfants et l’évaluation du réseau ne peuvent se résumer à des taux d’occupation, de présence et d’équilibre budgétaire.
Parlons qualité, svp !
Pour la CSN, la qualité des services offerts aux enfants et leur famille est une préoccupation constante. Les principaux déterminants de la qualité sont la relation entre l’éducatrice et l’enfant, la mise en œuvre du programme éducatif, le ratio ainsi que la taille des groupes. Les deux premiers éléments rappellent l’importance de la formation du personnel.
La CSN partage la préoccupation des membres du Chantier en ce qui concerne l’accès à des services à temps partiel. À cet égard, nous croyons qu’il faut non seulement étudier la structure des services et leur financement. La solution passe aussi par une réflexion sur l’évolution du marché du travail et du type d’emplois créés.
« Nous nous réjouissons également de la recommandation de tenir un forum sur la gouvernance, une demande de longue date de la FSSS-CSN. Toutefois, ce forum ne peut se faire sans la participation des organisations syndicales », d’affirmer Dany Lacasse, vice-président, responsable des secteurs privés à la FSSS-CSN.