Outre la hausse de l’immigration, plusieurs éléments sont venus changer la donne en francisation des adultes depuis un peu plus d’un an et d’autres, à venir, auront certainement une incidence dans le quotidien du personnel enseignant de ce secteur.
Nous référons principalement à l’institution de Francisation Québec, depuis le 1er juin 2023, organisme implanté à la suite de l’adoption un an auparavant du projet de loi 96 – Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français modifiant la Charte de la langue française, ainsi qu’aux travaux d’harmonisation de la francisation entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
La FAE suit de près les questions relatives à l’immigration et à la francisation et effectue des suivis serrés au niveau :
– De l’évolution de l’immigration au Québec et du discours du gouvernement par rapport à l’immigration temporaire ;
– Des mesures qui seront prises pour diminuer l’immigration temporaire ;
– De l’application des recommandations du commissaire à la langue française pouvant avoir une incidence sur la fréquentation des cours de francisation ;
– De la présence suffisante de ressources financières visant à assurer le financement de la francisation en CSS ainsi que le soutien au personnel enseignant de ce secteur.
Ces nombreux changements, ont amené, en 2023-2024, la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) à élargir la composition du groupe de travail en francisation à neuf membres afin que les réalités de chacun des syndicats affiliés puissent être représentées.
Le Conseil fédératif, l’instance qui gouverne les affaires de la Fédération entre les Congrès, est tenu au courant des développements par le Comité exécutif.
Mise à jour
Le gouvernement Legault a choisi de limiter les ressources allouées à la francisation dans les centres d’éducation des adultes, entraînant la fermeture de nombreuses classes et l’abolition de plusieurs postes à travers la province. En agissant ainsi, la CAQ empêche des milliers de personnes immigrantes d’accéder à des services de francisation de qualité et gaspille l’expertise d’enseignantes et enseignants.
En date du 6 novembre, 19 des 30 centres d’éducation des adultes offrant de la francisation sur le territoire FAE sont touchés. Le nombre exact reste à déterminer, mais il s’agit de quelques centaines de personnes enseignantes qui devront se réorienter.
La FAE est en contact avec ses syndicats affiliés et multiplie les représentations auprès des décideurs pour que se règle cette situation inacceptable.
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?