Tim Graves et Martin Lukacs,
The Breach, 10 avril 2024
Traduction, Alexandra Cyr
Un fonds d’investissement dirigé par l’ancien Premier ministre conservateur, Stephen Harper, qui doit lancer des entreprises de sécurité en Israël a du succès : il aide les militaires de ce pays a opérer une surveillance de masse de la population de Gaza en total secret.
Selon le New York Times, des centaines de Palestiniens.nes ont été ciblés.es durant une opération d’espionnage « étendue et expérimentale pour constituer un catalogue » de leurs figures. Certains.es ont été « identifiés.es par erreur » comme des militants.es du Hamas, ce qui n’a pas empêché qu’ils et elles soient interrogés.es et torturés.es.
Israël utilise le système créé par Corsight. Elle a été fondée en 2019 et officiellement lancée après un investissement de cinq millions de dollars par Awz Ventures, la compagnie où S. Harper joue un rôle de premier plan à titre de président du comité conseil.
Trois des cinq membres de la compagnie israélienne qui siègent au bureau de direction sont des partenaires de M. Harper dans Awz Ventures. Donc, la compagnie de l’ancien premier ministre contrôle effectivement Corsight.
Avec cette technologie l’armée israélienne a pu arrêter le poète palestinien, Mosab Abu Toha à un point de contrôle à la mi-novembre. Il s’apprêtait à partir en Égypte avec sa famille. Il a été détenu et battu.
C’est l’élite de la cyber surveillance de l’armée israélienne qui opère ce programme, l’Unité 8200. Le brigadier général Ehud Schneorson, retraité de l’armée israélienne, est aussi conseiller partenaire de la firme de M. Harper, Awz Ventures. Selon un reportage du magazine israélien +972, cette unité supervise aussi le système de ciblage par IA qui a identifié des dizaines de milliers de Gazaouis pour mise à mort.
Le voyage de solidarité de S. Harper en Israël
Depuis le 7 octobre (2023) l’armée israélienne a tué plus de 33,000 Palestiniens.nes à Gaza. Des centaines font face à la famine à cause du blocus israélien sur les biens essentiels.
Dans une précédente enquête, The Breach avait constaté que Awz Ventures avait investi un total de 350 millions de dollars dans les compagnies qui soutiennent l’industrie de sécurité et militaire israélienne.
S. Harper soutenait avec ardeur Israël durant son mandat de premier ministre. Il a fait la promotion de Awz Ventures dans les journaux israéliens en disant que la compagnie était une chance de « poursuivre ce que j’ai fait au gouvernement ».
Il a fait une visite « de solidarité » en Israël en février dernier où il a été reçu à la Knesset par son Président, M. Amir Ohana qui l’a qualifié « d’un des meilleurs amis d’Israël de tous les temps ».
Il a aussi rencontré le Premier ministre Nétanyahou et le ministre du renseignement, M. Gila Gamliel. Dans une lettre ouverte dans le National Post à ce moment-là, S. Harper compare le Hamas aux nazis et déclare que les attaques sur Gaza « devraient finir de la même façon que notre guerre contre les nazis, par la capitulation compète des auteurs (des crimes) ».
Fin mars, le New York Times rapportait que Corsight et sa technologie de reconnaissance faciale avait été utilisée pour la première fois pour rechercher les otages capturés le 7 octobre (2023) par le Hamas. Elle a aussi été introduite par l’armée durant l’offensive terrestre à Gaza pour créer un programme de reconnaissance faciale.
Après s’être rendu compte que Corsight donnait des faux positifs, les militaires ont ajouté le programme gratuit de partage de photos de Google à leur arsenal.
Membre du comité de direction de Corsight le major général retraité, Giora Eiland, a plaidé en faveur du nettoyage ethnique de Gaza dans des journaux israéliens. En octobre il écrivait qu’Israël : n’a le choix que de faire de Gaza un lieu où, temporairement ou de façon permanente, la vie sera impossible, et créer une crise humanitaire est nécessaire pour y arriver ». Plus tard, il ajoutait que « Gaza deviendra un endroit où aucune vie humaine ne pourra exister ».
Constats
La compagnie de Stephen Harper investi 350 millions pour développer la technologie militaire d’Israël.
Les compagnies canadiennes partenaires d’Israël, ont vendu plus d’armes létales qu’annoncé.
BMO (la banque de Montréal) a prêté 90 millions à des fabricants d’armes israéliens.
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?