Édition du 22 avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections fédérales 2025

Des emplois et des logements, pas de tarifs ni d’armement !

Alternative socialiste appuie officiellement la toute première candidature de Simon-Pierre Lauzon aux élections fédérales dans la circonscription de Laurier-Sainte-Marie. Voici un aperçu de sa réponse socialiste aux crises que nous traversons.

14 avril 2025 | tiré d’Alternative socialiste

Pour des revenus qui compensent l’inflation,
INDEXER TOUS LES SALAIRES ET PRESTATIONS AU COÛT DE LA VIE !

Tous les partis fédéraux s’engagent dans la guerre commerciale contre Donald Trump et la Chine. L’escalade des tarifs douaniers entre pays fait plonger l’économie mondiale vers la récession. Mais même dans un tel scénario, les plus grandes compagnies réussiront à garantir leurs profits. Pour les gens ordinaires, ça signifie des hausses de prix pour l’épicerie, l’essence et le loyer. Les patrons gèleront ou couperont les salaires, alors que les gouvernements coupent déjà dans les services publics.

Pour loger tout le monde, décemment et à bon prix,
CONSTRUIRE DES CENTAINES DE MILLIERS DE LOGEMENTS PUBLICS ÉCONERGÉTIQUES !

Les partis fédéraux veulent continuer d’offrir des millions de dollars aux propriétaires et aux promoteurs immobiliers privés. Les partis espèrent voir ceux-ci construire des logements abordables. En réalité, les promoteurs s’en mettent plein les poches en construisant des condos de luxe, et les propriétaires évincent les gens pour hausser les loyers. La hausse des tarifs douaniers sur le bois d’œuvre rend urgente la résolution de la crise du logement, que l’on pourrait aborder grâce à un programme massif de construction et de rénovation de logements publics de haute qualité et à loyer réellement abordable.

Pour créer des milliers d’emplois écologiques et de qualité.
NATIONALISER LE SECTEUR DES TRANSPORTS URBAINS ET INTERURBAINS !

Les partis fédéraux proposent de continuer et même d’accélérer l’exploitation des combustibles fossiles au Canada. Nous ne pouvons pas compter sur leurs promesses pour éviter les catastrophes climatiques, la pollution et les problèmes de santé publique.
La guerre tarifaire affecte le prix des automobiles et de l’essence. C’est le moment d’offrir des systèmes de transport en commun modernes, accessibles et gratuits à toute la population canadienne. Cela passe par le redéploiement d’un réseau ferroviaire moderne et nationalisé.

Pour financer des services publics gratuits, accessibles et de qualité,
QUITTER L’OTAN ET ARRÊTER LES INVESTISSEMENTS DANS LA DÉFENSE ET L’ARMEMENT !
TAXER LES ULTRA-RICHES ET LES GRANDES COMPAGNIES !
ABOLIR LES PARADIS FISCAUX ET NATIONALISER LA FINANCE !

Les partis fédéraux ne peuvent pas nous sortir de la stagnation et de la récession économique, car ils ne s’attaquent pas aux profits et à la propriété des grandes compagnies privées. Leur tactique principale consiste à investir dans l’armement et à organiser des guerres où la classe ouvrière est envoyée se battre contre ses propres intérêts.

Il est nécessaire de rompre avec le modèle capitaliste pour financer les ambitions sociales, écologiques et démocratiques de la classe ouvrière. Cela passe par une forte taxation des grandes entreprises et du luxe, et l’abolition des paradis fiscaux. Au-delà de la taxation, il est essentiel de nationaliser les secteurs clés de l’économie – comme l’énergie, le logement et les télécommunications – afin que leur gestion démocratique repose entre les mains des travailleurs et des travailleuses et soit orientée vers les besoins réels de la population.

Pour la libération nationale de la Palestine et de l’Ukraine,
AIDER À RECONSTRUIRE UNE FORCE POLITIQUE OUVRIÈRE ET SYNDICALE DANS LES PAYS VICTIMES DES GUERRES IMPÉRIALISTES !

Pour les puissances impérialistes, la guerre directe ou interposée permet d’accéder à de nouveaux marchés en détruisant ses concurrents. La classe ouvrière canadienne n’a aucun intérêt à mener indirectement la politique impérialiste des États-Unis en Ukraine ou à Gaza. Exigeons l’arrêt immédiat de la production militaire canadienne destinée au marché mondial !

Pour une classe ouvrière unie et sans frontières,
DÉFENDONS LES DROITS DE TOUT LE MONDE !

Les travailleuses et les travailleurs migrants font partie intégrante de la classe ouvrière canadienne. Il faut garantir à toute personne les mêmes droits sociaux, politiques, économiques et syndicaux, peu importe son statut migratoire. Il faut rompre avec le système de l’immigration temporaire, qui institutionnalise une précarité extrême.

Pour le respect de la diversité sexuelle,
GARANTIR L’ACCÈS AUX SERVICES DE SANTÉ PHYSIQUE ET PSYCHOLOGIQUE !

Les personnes LGBTQIA+ sont surreprésentées parmi les populations précaires, sans-abri, et exclues des services de santé, d’éducation ou d’emploi stables. Le capitalisme repose sur une norme familiale hétéronormative, utile au maintien et à la reproduction de la force de travail, ainsi que sur des rapports sociaux qui exploitent, divisent et hiérarchisent les identités.

Au-delà de la simple inclusion, lutter contre les oppressions spécifiques signifie notamment garantir un accès universel et gratuit aux services publics, en particulier aux services de santé adaptés aux réalités queer et trans.

Pour réaliser ce programme,
CONSTRUIRE UN PARTI POLITIQUE SOCIALISTE PAN-CANADIEN BASÉ SUR LES LUTTES SYNDICALES ET SOCIALES !

Les changements sociaux radicaux ne se réalisent pas en « convainquant » les élites ou suite à un « vote stratégique ». Seules l’organisation et l’action politique conscientes de larges couches de la population peuvent transformer la société en faveur de nos intérêts comme travailleuses et travailleurs. Tous les pans de la classe ouvrière en lutte partagent les mêmes intérêts globaux. Les grands mouvements de lutte spécifiques ou économiques ont le potentiel de s’unir pour former une structure de combat politique indépendante : un parti ouvrier socialiste.

Pour en savoir plus, vous impliquer ou faire un don : campagnesimonpierrelauzon@gmail.com

par Alternative socialiste

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Élections fédérales 2025

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...