Dans notre domaine professionnel, il est important d’utiliser des titres féminins, par exemple : vétéran et vétérane, défenseur et défenseuse. Il ne s’agit pas d’un usage artistique, mais si le cadre normatif ne précise pas la différence entre les sexes dans un groupe, il y a des risques de restriction des droits et de négligence dans les politiques destinées à ces groupes. Le langage façonne la conscience, la législation et les règlements sont tout ce qui guide une institution. Si vous n’avez pas mis le pain sur votre liste de courses, vous pouvez ou non vous en souvenir. C’est ainsi que cela fonctionne partout. Une fois que vous l’avez écrit, vous vous en souvenez.
Dans les professions militaires, il est également important d’utiliser des titres féminins. Il arrive que des enfants soient surpris de voir des femmes dans l’aviation, par exemple, parce qu’ils n’ont jamais entendu le féminin dans la bouche d’un pilote (messieurs les sexistes, nous vous avons laissé de la place pour des blagues dans les commentaires). Les mots façonnent notre vision du monde dès l’enfance, et c’est pourquoi les inégalités sont plus difficiles à éradiquer dans la société, car simplement au niveau du langage, les femmes n’existent pas dans certains domaines.
La présence de noms féminins normalise à long terme la présence des femmes dans diverses activités. Une femme de ménage, une princesse, une enseignante n’ennuient personne. Le mot directrice se banalise de plus en plus au fil des années. Pour une raison ou une autre, ce sont les professions militaires avec des titres féminins qui irritent le plus la communauté. Et est-ce une coïncidence si c’est dans l’armée qu’il existe encore des obstacles à l’évolution de la carrière des femmes ?
Les féministes ne résoudront pas les problèmes liés aux mécanismes de développement de carrière et ne créeront pas non plus un système de formation et de coordination de haute qualité. Cependant, les féminismes ont une approche différente : une approche qui prête attention aux besoins et à la diversité des personnes, et qui développe le potentiel et les capacités humaines pour renforcer le bien commun. C’est cette approche qui permet de construire des systèmes efficaces.
Dans une communication privée, il est normal que vous demandiez à être appelé d’une certaine manière et que votre interlocuteur se plie à votre demande au lieu d’argumenter. (...)
Féminiser n’est pas une raison de haïr. Gardez votre calme et respectez-vous les un.es les autres, car nous devons tous.tes gagner.
30 avril 2024
Veteranka - Жіночий Ветеранський Рух
Traduction : Patrick Le Tréhondat (9 mai 2024)
Image : Veteranka ("Vétéran(ne ?) du travail")
Un message, un commentaire ?