Depuis plus de 50 ans, le communautaire s’inscrit comme un mouvement social engagé envers la justice sociale. Annuellement, la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (SNACA) s’avère un moment incontournable pour souligner le rôle exceptionnel des organismes et des luttes communautaires dans la construction d’une société plus juste, plus inclusive et plus respectueuse de notre planète. Cette année, la déclaration d’engagements vient marquer l’importance collective de s’engager pour l’action communautaire autonome (ACA) et la transformation sociale, pour recentrer le travail des organismes sur leurs missions, leurs pratiques et sur la raison d’être du mouvement communautaire autonome afin de s’affranchir de l’individualisme et de la performance et se réapproprier notre pouvoir collectif.
Quand : Mercredi 19 octobre 2022 à 11h30
Où : Place des citoyens - 999, boulevard de Sainte-Adèle, Sainte-Adèle.
Réunis solidairement lors d’une tombola de l’action communautaire autonome , les organismes communautaires des Laurentides profiteront du moment pour prendre acte de la déclaration nationale d’engagements. Une soixantaine de personnes sont attendues.
À propos :
Le ROCL est un large regroupement de plus de 160 organismes d’action communautaire autonome qui œuvrent dans les Laurentides. Chaque année, les organismes des Laurentides réalisent plus de 200 000 interventions directes auprès de la population. Certains travaillent pour venir en aide aux familles, aux femmes, aux personnes démunies ou vivant avec un handicap, aux jeunes, en défense de droits, en alphabétisation, en consommation, en crédit communautaire et en solidarité internationale. Les organismes portent des valeurs de justice sociale et d’égalité. Leurs approches visent une réappropriation de pouvoir par les personnes afin que chacun et chacune puisse agir comme citoyenNE à part entière. L’écoute, l’entraide, ainsi que des activités d’information et d’éducation populaire sont partie intégrante de leur quotidien.
Un message, un commentaire ?