Il est difficile d’évaluer précisément le nombre de personnes itinérantes dans la métropole, mais leur nombre est malheureusement en constante évolution, et les organismes qui leur viennent en aide sont touchés de plein fouet par les politiques d’austérité. C’est dans ce contexte que la FTQ et ses syndicats ont eu l’idée originale de contacter divers groupes d’aide afin de leur offrir du temps et de l’argent pour soutenir leurs missions.
Plusieurs activités sont prévues tout au long de la semaine. En voici un aperçu.
– Mercredi 16 mars
Auberge Madeleine
Le syndicat Unifor et le Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB) remettront des chèques au montant total de 4 000 $ qui serviront à un atelier de peinture qui est fait sous forme de thérapie pour les femmes itinérantes. Le Conseil régional FTQ Montréal métropolitain remettra des produits de soin pour femmes.
Accueil Bonneau
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) et le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) feront un repas spaghetti pour 600 personnes à l’Accueil Bonneau.
– Vendredi 18 mars
Dans la Rue et Refuge des jeunes
La FTQ-Construction et l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) feront un don de 100 kilogrammes de viande et de deux ordinateurs qui s’ajoutera au don de 30 manteaux d’hiver de février dernier.
– Au courant de la semaine
Plusieurs contributions financières à différents organismes
Le Conseil régional FTQ Montréal métropolitain fera des dons de vêtements et d’ustensiles à la Maison du Père. Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec) appuie l’organisme Dans la rue et Refuge des jeunes, aussi appelé Le Bon Dieu dans la rue, en remettant une bourse de 500 $ et en offrant des vêtements, de la nourriture et 10 portables usagés. Le Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (SQEES-298) a fait un don de 1 000 $ à la Mission Old Brewery (pavillon pour femmes) pour l’achat de vêtements.