Par Théo Bourrieau <https://www.humanite.fr/auteur/theo...>
,
Tiré de L’Humanité, France, le 21 août 2024
Nombreux liens dans le texte sur www.humanite.fr/monde/immigration/royaume-uni-les-travaillistes-propagent-un-vieux-message-de-peur-et-dhostilite-apres-lannonce-du-gouvernement-daugmenter-les-expulsions-de-mi <http://www.humanite.fr/monde/immigr...>
Si la victoire du parti travailliste au Royaume-Uni, lors des élections législatives du 4 juillet, n’était pas une surprise, les positions sécuritaires du nouveau gouvernement en matière d’immigration l’étaient encore moins. Le nouveau Premier ministre Keir Starmer, représentant l’aile droite du parti travailliste, avait pourtant abandonné le projet de ses prédécesseurs d’expulser les migrants arrivés illégalement vers le Rwanda dès son arrivée au pouvoir.
Mais, mercredi 21 août, le gouvernement britannique, la ministre de l’Intérieur en tête, a annoncé une série de nouvelles mesures pour lutter contre l’immigration. « Nous prenons des mesures fortes et claires pour renforcer la sécurité à nos frontières et veiller à ce que les règles soient respectées et appliquées » a déclaré Yvette Cooper. « Des personnels sont redéployés pour augmenter le nombre de renvois de demandeurs d’asile déboutés, qui a chuté de 40 % depuis 2010 », continue la nouvelle ministre de l’Intérieur qui veut atteindre dans les six prochains mois le niveau d’expulsions de 2018.
*Des « penchants islamophobe et anti-migrants »*
Steve Valdez-Symonds, directeur du programme sur les droits des réfugiés et des migrants à *Amnesty International Royaume-Uni *a déclaré que les travaillistes ne font que « réchauffer » la rhétorique du gouvernement précédent et devraient plutôt se concentrer sur la mise en place d’itinéraires sûrs pour réduire les dangers des passages frontaliers et le risque que les personnes vulnérables soient exploitées par des gangs criminels. Le gouvernement « propage un message séculaire de peur et d’hostilité à l’égard de certaines des personnes les plus victimisées et traumatisées », fustige le responsable d’Amnesty.
Après les émeutes d’extrême droite qui ont éclaté dans des dizaines de villes d’Angleterre début août, la thématique de l’immigration est plus que jamais au centre des débats au Royaume-Uni. « Les émeutes sont le résultat d’années de peur raciste, de politique anti-immigrés et de langage antimusulman qui ont atteint un pic après qu’Israël a commencé son génocide à Gaza », expliquait dans nos colonnes *Ashok Kumar,* professeur d’économie politique à l’université de Londres (*2*).
Le professeur, à l’origine de nombreuses publications sur des sujets aussi divers que la théorie urbaine, le développement, la crise capitaliste, les mouvements des travailleurs, les chaînes d’approvisionnement mondiales et l’identité, anticipait la politique des nouveaux ministres britanniques : « le gouvernement de Keir Starmer durcira ses penchants islamophobe et anti-migrants pour apaiser la foule, mais assouplira peut-être les mesures d’austérité ». Pour l’instant, ses prédictions semblent se concrétiser.
(*2*) www.bbk.ac.uk/our-staff/profile/9159291/ashok-kumar
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?