Le Sommet des peuples se veut un moment important de réflexion sur les grands problèmes de l’heure et d’unification accrue entre les organisations qui luttent, de par le monde, pour améliorer le sort de l’humanité.
Aujourd’hui à Rio, le 17 juin, une grande marche est organisée pour marquer l’événement. C’est à compter de lundi que commencent les discussions au sein de l’Assemblée permanente des peuples, principal forum politique du Sommet.
La délégation du Québec animera un atelier sur les industries extractives, à partir du projet du Plan Nord du gouvernement Charest. Une déclaration de principes devrait en découler, visant à tracer les pistes de solutions pour que ce projet corresponde à la vision d’un développement durable réellement respectueux des droits autochtones, des communautés et de leur environnement.
Auparavant, du 11 au 13 juin, la FTQ était présente à l’Assemblée des syndicats membres de la Confédération syndicale internationale (CSI), portant sur le travail et l’environnement. Les débats ont entre autres porté sur l’action syndicale et la transformation de nos économies en fonction du développement durable. L’accès à l’information, la participation des citoyens et des citoyennes et l’accès à la justice, voilà des moyens retenus pour amener les populations à agir. Les syndicats se sont entendus sur une résolution commune demandant aux gouvernements de tous les pays d’amorcer un processus de transformation exhaustif dans tous les secteurs de l’économie. Voir le site www.ituc-csi.org.