Dès le départ, la commission Bouchard/Taylor était un compromis aux chauvinistes médiatiques autour des accommodements raisonnables, le projet de loi de la CAQ en est la suite démagogique populiste.
Mouterde avance des arguments vraiment décevants, par exemple : obliger d’enlever le symbole religieux, ce qui est nier l’intégralité de la personne pour elle, l’équivalent du sexe ou de la couleur de la peau. Ce n’est pas un simple choix vestimentaire.
En ce qui concerne les juges, ils et elles ont différentes croyances : cela ne les empêche pas d’être intègres et de respecter les codes juridiques. Ce système juridique bourgeois est justement une apparence de justice basée sur ‘l’égalité’ INDIVIDUELLE, il suffit de vérifier le taux des arrestations arbitraires et d’emprisonnements des autochtones et son désintérêt pour les femmes assassinées et disparues.
Contrairement à ce qu’en dit Mouterde : reconnaitre ces personnes pour ce qu’elles sont, fait partie des valeurs collectives pour l’intégration, l’équité et contre la discrimination qui les exclut. Ceci à l’inverse du multiculturalisme canadien basé sur l’individu qui est le motif politique pour nier les droits nationaux collectifs du Québec et des premières nations.
Il n’y a pas de juste milieu au racisme, un compromis pour un peu moins de racisme le légitimise !
Tous et toutes ensemble contre le projet de loi sur les signes religieux des employé-e-s de l’État pour une société sans discrimination des personnes religieuses !
André Doucet
Un message, un commentaire ?