« Ce délai est une façon antidémocratique de trahir la confiance que les Canadiens ont accordée à ce gouvernement concernant la mise en œuvre de la réforme qui leur avait été promise. Le gouvernement doit faire preuve de leadership dans ce dossier et cesser de tergiverser », a déclaré le président national d’Unifor, Jerry Dias. « Les Canadiens ont clairement indiqué qu’ils veulent un système électoral qui tient compte de chaque vote. »
Le comité fédéral qui s’est penché sur la réforme électorale a publié ce matin un rapport préconisant la tenue d’un référendum sur un nouveau mode de scrutin proportionnel, lequel reste encore à élaborer.
Pour Unifor, qui réclame depuis longtemps un mode de représentation selon lequel le nombre de sièges au Parlement obtenus par chaque parti est proportionnel à sa part des suffrages exprimés, il n’y a pas lieu d’organiser un référendum. Dans le cadre des consultations menées par le comité sur la réforme électorale, 88 % des participants à l’échelle nationale se sont prononcés pour la représentation proportionnelle. Dans leur rapport publié aujourd’hui, les membres du comité reconnaissent que la « grande majorité » des témoignages était en faveur de la représentation proportionnelle.
« On avait promis aux Canadiens un nouveau système électoral avant les prochaines élections fédérales, et Unifor continuera de faire pression sur le gouvernement pour qu’il en soit ainsi », a souligné M. Dias. « Nous sommes heureux que l’appui à la représentation proportionnelle soit ainsi reconnu, mais je suis consterné d’apprendre que le comité préconise un référendum, qui n’est pas nécessaire et ne fera que retarder la réforme. »