Sept-Îles, jeudi le 5 février, 2009. Depuis plusieurs mois Québec solidaire travaille de concert avec la population pour demander au gouvernement du Québec un moratoire sur l’uranium au Québec. Plusieurs membres du parti on participé aux événements de la journée du lundi 26 février à Sept-Îles, dont une manifestation, une vigile et la participation au conseil municipal.
Olivier Noël, coordonnateur/porte-parole dans Duplessis, travaille étroitement avec le comité environnemental de la commission politique nationale de Québec solidaire sur le dossier de l’uranium. Ce dossier est prioritaire pour le parti. Au prochain conseil national de Québec solidaire, le 27, 28 février et 1er mars, l’association de Duplessis présentera une demande formelle à Québec solidaire pour un moratoire sur l’uranium au Québec et la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly 2.
Il est clair pour Québec solidaire Duplessis que les mines d’uranium ne sont pas une option pour le Québec. Québec solidaire prône comme développement économique régional les énergies vertes comme la marée motrice, la houlomotricité, la géothermie, l’éolien et bien plus.
De plus, M. Noël déplore que le Plan Nord du gouvernement Charest soit silencieux sur la question de l’uranium. En effet, le Plan Nord ne fait aucune mention du statut réservé à l’exploration et à l’exploitation de l’uranium. La population de la région ainsi que les communautés autochtones n’ont toujours pas été consultées sur la viabilité d’un tel plan.
Le dimanche, 15 février 2009 à 13h30, au centre socio-récréatif de Sept-Îles, une assemblée générale annuelle et un pré-conseil national auront lieu. Plusieurs sujets, dont l’uranium, seront à l’ordre du jour. Toute la population est bienvenue.
Québec solidaire est un parti politique qui se consacre à la promotion et à la défense du bien commun, de la justice sociale et de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il est écologiste et souverainiste.