Édition du 18 février 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Comme le Compop, Québec solidaire demande un moratoire pour le site de l’ancien Patro Saint-Vincent-de-Paul

Québec, le 4 février 2009 – Québec solidaire Capitale-Nationale, dans la continuité de ses interventions répétées depuis près d’un an au sujet de ce site, se joint au Comité populaire Saint-Jean-Baptiste (le Compop) pour demander « un moratoire sur la délivrance d’un permis de construction jusqu’à la tenue de consultations publiques sur le Plan particulier d’urbanisme (PPU) ou jusqu’à la tenue d’audiences publiques sur l’avenir du site de l’ancien Patro Saint-Vincent-de-Paul » (cité du communiqué du Compop du 29 janvier ).

Selon Serge Roy, porte-parole régional de Québec solidaire et candidat de son parti dans Taschereau lors des deux dernières élections, « Comme le Compop, nous croyons que l’énorme hôtel proposé ne cadre pas du tout avec le profil du quartier, tant du point de vue social que du point de vue architectural. Avant d’autoriser un hôtel privé, ou tout autre grand projet sur ce site stratégique, il faut que les gens du quartier participent au processus décisionnel. »

La dernière intervention de Québec solidaire le 26 janvier dernier exposait de quelle façon pitoyable les autorités publiques ont géré ce site depuis 2006.

Durant la dernière année, diverses propositions alternatives ont été mises de l’avant, par exemple celle du Compop présentée dans l’édition de mai 2008 du journal Droit de parole et soumise à la ministre Christine Saint-Pierre par le Compop. Lors de la dernière campagne électorale, lorsque Serge Roy a rencontré le maire Régis Labeaume le 5 décembre, une des trois propositions qu’il lui a présentées était que la Ville reprenne possession du site pour « développer avec Robert Lepage un projet coopératif structurant qui combinerait habitation multigénérationnelle et théâtre nouveau genre ». Mais qu’importent les propositions, le silence du maire démontre qu’il a fait le choix de ne pas intervenir dans ce dossier.

Ces derniers jours, après le Compop et Québec solidaire, au moins deux conseillers municipaux ont émis des réserves importantes sur le projet proposé : Anne Guérette, conseillère indépendante, et Alain Loubier, chef du RMQ et chef de l’opposition. Ils ont été suivis, hier, par François Picard, vice-président du Comité exécutif de la Ville et responsable de l’aménagement du territoire. Il y a lieu d’espérer qu’une masse critique de conseillers municipaux iront dans le même sens, et choisiront d’appuyer le mouvement des agents du milieu pour exiger une consultation publique et, en attendant, imposer un moratoire.

Serge Roy ajoute : « Nous invitons le conseiller du quartier concerné, Pierre Maheux, ainsi que la députée de Taschereau, Agnès Maltais, à se joindre au mouvement populaire. Ce dossier est un fouillis depuis 2006. C’est maintenant le temps de se mouiller. Soit on est du côté d’une gestion progressiste au profit de la communauté du quartier, soit on est du côté du laisser-faire au profit des intérêts d’un promoteur privé. Dans ce dossier qui est devenu un symbole de la gestion du patrimoine à Québec, on ne peut plus rester sur la clôture par crainte de froisser monsieur le maire. »

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...