Édition du 8 avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les élites de Québec devraient s’inquiéter des effets des radios-poubelles

Ces derniers jours, des médias nationaux et régionaux ont fait écho aux démarches entreprises par Françoise David, la porte-parole de Québec solidaire – et aux multiples appuis qu’elle a obtenus – suite aux propos injurieux à son endroit de la part de l’animateur de radio Sylvain Bouchard du 93,3 MF le 26 janvier dernier. Avec mépris, il s’attaquait aussi aux enseignants et enseignantes du secondaire. Enfin, en exhortant les élèves à déchirer une page d’un manuel scolaire, il les incitait ni plus ni moins au vandalisme.

Québec, le 6 février 2009 –

Bien sûr, les solidaires de la région Capitale-Nationale appuient les démarches de leur porte-parole nationale dans ce dossier. Pour Serge Roy, porte-parole régional et candidat de son parti dans Taschereau lors des deux dernières élections générales, « ce type de propos méprisants et diffamatoires est malheureusement typique de ce qu’on peut entendre sur les ondes des radios-poubelles de Québec, presque tous les matins, depuis trop d’années. »

Par exemple, récemment, le même animateur proposait qu’on retire le droit de vote aux personnes assistées sociales, suite à quoi l’Association pour la défense des droits sociaux du Québec métropolitain (ADDS-QM) et d’autres organismes ont porté plainte auprès du Conseil de presse du Québec, une démarche appuyée par Québec solidaire Capitale-Nationale.

Ceux et celles qui observent le phénomène des radios-poubelles à Québec savent combien y abondent les propos méprisants à l’endroit de groupes défavorisés ou marginalisés, et les commentaires qui nourrissent les préjugés de toutes sortes – notamment à l’endroit des femmes, des gais et lesbiennes, des membres des communautés culturelles, des étudiant-es, des syndiqué-es, et bien sûr, des militant-es progressistes.

Selon Serge Roy, « tout cela ne peut qu’avoir un effet négatif sur la solidarité sociale et sur la qualité de la démocratie qui se pratique à Québec. » En effet, la présence des radios-poubelles contribue à teinter l’ensemble du paysage médiatique de Québec ; pour ceux et celles qui ont vécu ailleurs, ça saute aux yeux. Le fameux « mystère Québec » tient vraisemblablement plus des médias de Québec que de sa population.

Serge Roy conclut en interpellant les élites politiques et culturelles de la Capitale nationale : « Ce genre de stations de radio populistes – au pire sens du terme – ne sont certainement pas à l’avantage de la réputation de Québec. À la veille de l’événement Québec Horizon Culture, les élites de notre ville devraient s’en inquiéter et y réfléchir. Inciter les jeunes à déchirer une page d’un livre n’est certainement pas un geste qui témoigne d’un respect pour la culture. Plus généralement, on sait que le maire Labeaume vise à faire de Québec une capitale de la relève culturelle et artistique. Ceci commande un esprit d’ouverture aux différences, notamment à la diversité culturelle. En ce sens, les radios-poubelles rament clairement à contre-courant des ambitions culturelles du maire pour la ville. »

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...