Après avoir donné des milliards de dollars dans la rémunération des médecins, le ministre Barrette annonce aujourd’hui des projets qu’il évalue lui-même à quelques centaines de millions pour tenter à tout prix de rendre le dossier de la santé moins chaud sur la place publique. Les problèmes vécus par le personnel sont beaucoup plus profonds que la seule question des ratios, à commencer par le fait que la surcharge affecte tout le personnel. De plus, cette annonce ne règlera en rien les problèmes de pénurie et d’attraction et l’organisation du travail continuera d’être affectée négativement par l’hypercentralisation de la réforme Barrette.
Pour la FSSS-CSN, il faut envisager des solutions beaucoup plus porteuses pour améliorer les choses. Nous mettons d’ailleurs de l’avant 15 solutions pour non seulement améliorer l’accès aux services, mais aussi les conditions de travail du personnel, notamment en revoyant le mode de rémunération des médecins. Lors d’une récente rencontre avec le ministre Barrette, la FSSS-CSN lui indiquait l’urgence d’apporter des transformations importantes dans sa réforme pour améliorer le sort du personnel. Malheureusement, le ministre a rejeté nos solutions du revers de la main. Il sera aussi impossible d’améliorer considérablement les conditions de travail du personnel sans régler le manque à gagner de 7 milliards dans les établissements du réseau.
« Je comprends bien le ministre Barrette d’être tout sourire aujourd’hui. Il pense avoir trouvé le moyen de passer à autre chose dans le réseau de la santé et des services sociaux. Mais comme il refuse toujours de regarder des solutions porteuses, nous continuerons de ramasser des gens en pleurs dans les prochaines semaines. Malgré une promesse de sa part de travailler sur des ratios pour l’équipe soignante, il n’a pas donné l’indication aujourd’hui qu’il veut soulager la surcharge pour l’ensemble des membres de l’équipe soignante. La détresse continuera donc à se faire sentir dans ces équipes. Dans bien des régions, les employeurs ont du mal à attirer et à retenir le personnel. Ça va en prendre plus que ce qui est annoncé aujourd’hui pour changer ce portrait », exprime Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.
Un message, un commentaire ?