« Depuis un certain temps, la parité stagne, sinon régresse dans nos institutions et en particulier au Conseil des ministres. On ne peut plus rester les bras croisés en attendant que ça change tout seul. Il est temps de faire preuve de volonté politique et de faire éclater une bonne fois pour toutes le plafond de verre qui empêche les femmes de partager le pouvoir de façon équitable au sein du gouvernement québécois », explique Mme Massé.
Le projet de loi solidaire vise à modifier la Loi sur l’exécutif afin d’imposer un minimum de 50 % de femmes parmi les membres du Conseil exécutif. Un sondage Léger démontrait récemment que 7 Québécois.es sur 10 sont en faveur de la parité dans nos institutions démocratiques.
« L’Assemblée nationale a déjà adopté une loi pour imposer la parité sur les conseils d’administration de sociétés d’État, c’est la moindre des choses d’en faire autant pour le gouvernement qui représente le lieu ultime de prise de décisions au Québec. Tous les partis politiques se disent engagés à réaliser la parité. Il est temps de passer de la parole aux actes. C’est un projet de loi simple et réaliste. Il représente la volonté de la majorité », soutient Manon Massé.
Dans les prochaines semaines, la porte-parole solidaire s’entretiendra avec les chefs des autres partis pour les inviter à s’associer à cette démarche et à voter unanimement ce projet de loi qui permettrait au Québec de faire une avancée majeure en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.
Un message, un commentaire ?