Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Aide sociale

Projet de loi 70 : l'APTS demande au ministre Blais d'entendre les nombreuses voix discordantes

LONGUEUIL, QC, le 2 juin 2016 - L’APTS réitère son opposition au projet de loi 70, intitulé Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi. Pour l’organisation, tout comme pour le Collectif pour un Québec sans pauvreté, l’imposition de pénalités financières aux personnes qui ne respectent pas les mesures de retour à l’emploi sont odieuses.

« La prestation mensuelle de 623 $ est déjà très faible, se désole la présidente de l’APTS, Carolle Dubé. Elle ne permet même pas de couvrir les besoins de base. Je rappelle qu’il s’agit ici des personnes parmi les plus vulnérables de notre société, que nous fragiliserons davantage avec ce projet de loi. »

L’APTS demande au ministre d’écouter les groupes de la société civile, les syndicats et, tout récemment, les 289 universitaires qui lui ont clairement expliqué qu’il faisait fausse route. « Au lieu de les traiter de haut, il doit entendre leur message : les pénalités et les menaces ne fonctionnent pas. Les personnes les plus pauvres ne sortiront pas de la précarité en étant obligées d’accepter n’importe quel travail, à n’importe quelle condition. Leur situation risque au contraire de s’aggraver. »

Le rejet du projet de loi 70 fait l’unanimité, ou presque. « Le ministre Blais doit faire ses devoirs et intervenir dans les plus brefs délais. Les personnes assistées sociales méritent mieux que des mesures répressives », de conclure la présidente.

Sur le même thème : Aide sociale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...