Édition du 12 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Projet de loi 390 de l'ADQ : la règle du « deux poids deux mesures » s'applique

Québec, le 25 avril 2008. – C’est avec stupéfaction que la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) ont pris connaissance du dépôt du projet de loi 390 par le député de l’Action démocratique du Québec (ADQ), M. Éric Caire. Ce projet de loi a pour effet de soustraire les médecins résidents du projet de loi 142 (2005, chapitre 43), sous prétexte du manque de respect qui leur est accordé. On se rappellera, par ailleurs, que les médecins spécialistes avaient déjà été exclus l’an passé de la portée du décret.

« Est-ce une blague de mauvais goût ? Qu’en est-il des conditions de travail de l’ensemble des travailleuses et des travailleurs des secteurs de la santé et de l’éducation ? Ont-elles été négociées sur une base de respect ? Pourquoi ne pas déposer une loi pour retirer le carcan du projet de loi 142 en général et pourquoi en exclure juste les médecins résidents ? Les médecins méritent certes d’être bien traités, mais au même titre que l’ensemble des travailleuses et des travailleurs du secteur parapublic que nous représentons. L’ADQ applique la règle du « deux poids deux mesures » au détriment d’une majorité de travailleurs », a déclaré M. Réjean Parent, président de la CSQ.

« Il est inacceptable qu’un parti politique dénonce le traitement fait aux médecins, mais cautionne indirectement le même traitement quand il est appliqué aux enseignantes et aux enseignants. Les 60 000 enseignantes et enseignants que nous représentons méritent mieux qu’un décret, ils méritent le respect, quoi qu’en pense l’ADQ », a déclaré Mme Johanne Fortier, présidente de la FSE.

La CSQ et la FSE réclament le retrait du projet de loi 142 et rappellent aux députés que, dans un contexte de gouvernement minoritaire, cette réalité serait envisageable avec de la volonté politique.

Profils de la CSQ et de la FSE
La CSQ représente quelque 160 000 membres, dont plus de 100 000 dans le secteur de l’éducation. La FSE est affiliée à la CSQ. Elle est formée de la plupart des syndicats d’enseignantes et d’enseignants de commissions scolaires du Québec et elle compte environ 60 000 membres.


Source : CSQ

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...