« La première ministre doit s’assurer de rendre publique la fameuse étude à laquelle elle fait référence et faire preuve de transparence en dévoilant le montant de tous les avantages consentis à ciment McInnis. Québec est en train de financer largement un projet qui risque de faire perdre autant d’emplois qu’il n’en créera. C’est la moindre des choses qu’on donne l’heure juste sur la viabilité du projet », lance le directeur québécois des Métallos, Daniel Roy.
Plus précisément, le Syndicat des Métallos demande de rendre publique l’étude de marché qui aurait été faite par la Caisse de dépôt. Le Syndicat demande également au gouvernement de quantifier l’ensemble des avantages consentis à Ciment McInnis, y-compris sous forme de congé fiscal et de rabais sur les tarifs d’électricité.
« Lorsque l’État intervient si vigoureusement dans l’économie, c’est la moindre des choses qu’il s’assure que l’ensemble de la société en bénéficiera. Cette démonstration n’a pas été faite. On a déjà goûté aux ententes secrètes avec Rio Tinto Alcan et on s’en méfie ! », ajoute Daniel Roy. Le Syndicat formule des demandes d’accès à l’information aux différents ministères et organismes concernés. Mais nous pressons le gouvernement de ne pas attendre l’expiration des délais de la Loi pour faire preuve de transparence.