Québec – 7 mars 2018. À l’occasion de la Journée internationale des femmes le 8 mars, le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) affirme que toute stratégie efficace de prévention de la violence faite aux enfants doit être basée sur une approche féministe.
Avec les mouvements #EtMaintenant, #MoiAussi et #AgressionNonDénoncée, on constate, à nouveau, l’importance d’agir en prévention pour favoriser des rapports égalitaires dans la société.
L’analyse féministe établit des liens entre les agressions commises envers les enfants et celles commises envers les femmes, en reconnaissant que toutes les agressions commises envers les enfants sont avant tout des actes de domination, d’oppressions exercées par une personne qui est en situation de pouvoir, d’autorité sur un enfant. C’est pourquoi ESPACE accorde une grande importance aux rapports égalitaires et aux relations interpersonnelles basées sur le respect et exemptes d’abus de pouvoir ou de toute forme d’exploitation ou de violence.
Par ailleurs, c’est avec cette vision féministe que les organismes ESPACE et leur regroupement travaillent à développer le pouvoir d’agir (empowerment) chez les personnes, particulièrement les enfants, en leur donnant des outils pour s’affirmer face à différentes formes de violence. Leurs activités auprès des enfants et des adultes sont basées sur l’égalité des droits de toutes les personnes dans le respect des différences, quelles qu’elles soient.
Le 8 mars est l’occasion pour ESPACE de réitérer l’importance d’avoir une compréhension féministe de la problématique de la violence commise envers les enfants. Cela détermine les actions à entreprendre en prévention, afin de réaliser un véritable changement dans la société et permettre que les enfants puissent grandir en sécurité et sans violence.
Un message, un commentaire ?