Cette entente créait un régime de travail différent qui permettait à plus de familles de gagner leur croûte. Pour Jean Lacharité, l’obstination de Service Canada à leur égard est carrément odieuse. « Ces modalités étaient parfaitement connues de Service Canada. En revenant sur sa parole et en demandant rétroactivement les sommes versées en toute connaissance de cause, le gouvernement force les travailleurs à débourser dans certains cas jusqu’à 19 000 $ et remet en question toutes les ententes pour l’avenir », s’est-il d’abord indigné.
Il est inconcevable pour le vice-président de la CSN de traiter ces travailleurs comme des personnes qui auraient abusé du système et qui devraient maintenant en payer le prix.
« Il est parfaitement regrettable que ces travailleurs de bonne foi doivent à nouveau subir le stress et l’acharnement de Service Canada, d’autant plus que le Tribunal de la sécurité sociale (TSS) leur a donné raison sur toute la ligne. Il va sans dire que nous nous battrons bec et ongles pour que justice soit rendue dans ce dossier. »