Sept-Îles, le mardi 6 mai, 2008. Québec solidaire Duplessis présente le film « Le doigt dans l’œil », qui porte sur l’île René-Levasseur, en présence du réalisateur M. Julien Fréchette.
L’île, située au cœur du réservoir Manicouagan et ancien impact de météorite, a une valeur symbolique et conserve une partie encore vierge de la forêt boréale du Québec. Le film « Le doigt dans l’œil » montre que.les forêts anciennes ne sont pas à l’abri de la coupe forestière ni des autres types d’exploitation.
« Donnant la parole tant aux travailleurs jaloux de leurs emplois qu’aux Innus, le documentaire ne verse pas dans le pamphlet écologiste ni dans la glorification du développement économique régional. Il met néanmoins en lumière des faits troublants, comme la nomination d’une ancienne vice-présidente de Kruger au poste de sous-ministre aux forêts, et la distance que doit parcourir le bois coupé à l’île René-Levasseur avant d’arriver à l’usine au sud à 800 km. L’île est aussi convoitée pour son sous-sol, qu’on croit receler de riches gisements de nickel. »
Toute la population est invitée à la projection du film qui aura lieu à l’auberge Le Tangon le vendredi 23 mai à 19h30. Le réalisateur Julien Fréchette présentera son film et une discussion suivra la projection. Frais d’entrée de 3,00$.